Avis aux chercheurs de bourses…

J’en ai marre de voir sur ce forum des gens qui demandent des bourses d’etudes pour tout et n’importe quoi. Les bourses se meritent. Autre chose, ce n’est pas la peine de poster des messages de demandes de bourses sur ce forum car seuls des charlatans vous répondront.
Exemple de parcours (Cameroun):
Jobert Richie Nansseu : Major au baccalauréat 2003. Il est inscrit en première année de physique à l’Université de Yaoundé I.
Jeanine Fankam

C’est au moins sur trois plans que Nansseu Njingang Jobert Richie, heureux lauréat du baccalauréat de la session dernière a été une identité remarquable à cet examen. Dans un premier temps, non seulement il est le meilleur bachelier de la province de l’Ouest où il a composé, mais aussi, il est le meilleur de tous les 43.162 admis dans l’enseignement secondaire général. Mieux que le candidat de la province du littoral de la session 2002 à qui il succède, il a élevé le niveau dans la même série, avec une moyenne de 15,63 au bac C contre 14,37 pour Wabo Djeupum Achille. Deuxièmement, Nansseu est l’un des plus jeunes candidats au bac l’an dernier sur l’ensemble du territoire. Il obtient son parchemin à 16 ans. Enfin, il est une identité remarquable à cause du petit handicap naturel qu’il porte. Jobert Richie est albinos. Et à cause du manque de la mélanine dans la peau, comme tous les autres albinos, il a des difficultés visuelles. " Par rapport à mes camarades, j’ai toujours été le dernier à commencer à traiter mes sujets parce que, comme je ne vois pas bien au tableau et comme les caractères des imprimés des sujets sont petits pour ma vue, je préfère qu’on me les dicte. Pour cela, mon temps de travail a toujours été plus réduit. Mes enseignants ne m’accordaient aucun bonus pour m’apprendre à travailler dans les mêmes conditions que celles d’examen où il n’y a aucune concession à faire avec l’xaminateur. L’avantage que j’en ai tiré est que j’ai appris à travailler vite, sans perdre le temps ".

100.000 Fcfa
Son parcours est un peu extraordinaire. C’est à l’âge de deux ans qu’il découvre l’ambiance de l’école. Il est alors inscrit à l’école maternelle de Banyo où réside sa famille. A cinq ans, il est promu au cours préparatoire spécial. Comme la classe du cours initiation, Nansseu Njingang Jobert Richie a sauté le cours moyen 2ème année. " Mais le fait que je sois passé du CmI en sixième m’a un peu embrouillé. J’ai eu des difficultés à m’épanouir en sixième, parce que j’avais des notions à rattraper pour n’avoir pas fait le CmII. Néanmoins, j’ai pu m’en sortir. Mais j’étais très moyen certes, avec une moyenne de 11/20. Mais je n’ai pas repris la classe. C’était le plus important ". En fait, Nansseu n’a jamais repris de classe. C’est en 4ème qu’il se démarque des autres en pilotant le carré des meilleurs. Il n’abandonne plus le rang de premier de la classe jusqu’en terminale. " Dans chaque classe où je suis passé, j’essayais de m’améliorer au fil des trimestres ", ajoute-il. Nansseu Jean-Claude, le père du jeune bachelier et enseignant au lycée bilingue de Mbouda où le lauréat a fait tout son cycle secondaire, affirme que l’orientation de son enfant en série C a été l’objet d’un long débat en conseil de classe, tellement les performances de l’élèves dans les matières littéraires le prédisposaient aussi à faire une bonne sérieA.

Finalement, le choix de la série C sera la décision finale.
Jobert Richie Nansseu Njipogang a sollicité sans succès une bourse marocaine pour suivre des études de médecine. De même, la chance ne lui a pas sourit au concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure polytechnique. C’est pourquoi, il s’est inscrit en faculté des Sciences de l’université de YaoundéI section physique. Comme chaque lauréat provincial, Jobert Richie Nansseu a reçu un chèque de 100.000 Fcfa, auquel on a ajouté un trophée du major national, au cours d’une cérémonie dédiée à l’excellence qu’ont présidé vendredi dernier Joseph Owona, ministre de l’Education nationale et son homologue Louis Bapès Bapès de l’Enseignement technique et professionnelle. Le prix de l’excellence aux bacheliers est instauré depuis l’an dernier sur la proposition de Jonas Djayep, directeur général du goupe DJ Ceramica Sanitario qui, sachant que la réalisation des objectifs économiques du Cameroun reste tributaire de la qualité des ressources humaines que seront demain, les jeunes d’aujourd’hui, veut encourager le goût de l’effort chez ces derniers. Le collège Libermann de Douala et le Shc de Makon, classés meilleurs établissements respectivement par l’Office du Baccalauréat et le Gce Board au titre de l’année 2002/2003 ont également été primés. Chacun de ces établissements a reçu un palme d’Or et un chèque de 200.000Fcfa offerts par le même opérateur économique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *