Appel: Propositions
Programme(s): Changements climatiques, Emploi et croissance, Alimentation, environnement et santé, Fondements pour l’innovation, Gouvernance et justice, Santé des mères et des enfants, Économies en réseaux, Initiative Think tank
Date butoir: 7 septembre 2016 by 16:00 (EDT)
Sujet(s): RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT
Durée: de janvier à décembre 2017 (12 mois)
Région(s): Canada, Kenya
Contact: [email protected]
Budget: Salaire annuel au Canada : 39 996 CAD à 46 301 CAD, Salaire mensuel au Kenya : KSh 139 082 à KSh 219 327
Admissibilité
Cet appel à propositions s’adresse aux citoyens canadiens, aux résidents permanents du Canada et aux citoyens de pays en développement qui ont amorcé OU terminé un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue.
Qui peut présenter une demande
Les postes disponibles auront lieu au siège du CRDI, à Ottawa, Canada, et au Bureau régional du CRDI pour l’Afrique subsaharienne au Kenya. Les exigences d’admissibilité diffèrent d’un emplacement à l’autre.
Pour les postes qui auront lieu au siège du CRDI, à Ottawa, au Canada, cet appel est ouvert aux :
- Citoyens canadiens et résidents permanents du Canada qui ont amorcé ou terminé (dans les trois dernières années) un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue;
- Citoyens des pays en développement qui ont amorcé un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université canadienne et qui possèdent déjà, avant de faire une demande, un visa d’étudiant et un permis de travail du Canada qui est valide jusqu’au 31 décembre 2017, OU qui ont terminé (dans les trois dernières années) un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue et qui ont déjà un permis de travail pour le Canada valide jusqu’au 31 décembre 2017.
Pour le poste qui aura lieu au Bureau régional du CRDI pour l’Afrique subsaharienne au Kenya, cet appel est ouvert aux :
- Citoyens du Kenya qui ont amorcé ou terminé (dans les trois dernières années) un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue.
Autres critères d’admissibilité
- Proposer l’exécution de travaux sur le terrain portant sur un ou plusieurs pays en développement
- Pendant toute la période visée par la bourse, le boursier ne peut bénéficier d’autres bourses d’études, bourses de recherche, subsides, bourses d’entretien ou honoraires de source gouvernementale fédérale ni passer de contrat avec quelque organisme du gouvernement du Canada que ce soit relativement à des travaux de recherche ou à un projet de recherche. Ceci comprend toute autre bourse du CRDI.
- Les candidats devront répondre aux critères d’admissibilité propres à chaque programme qui se trouvent dans chacune des descriptions de programme
- Il est entendu que le séjour de travail au CRDI peut permettre de satisfaire aux exigences d’un programme d’études.
Exceptions des pays de recherche
En principe, le CRDI soutient la recherche dans tous les pays en développement. Cependant, à l’heure actuelle, nous n’accordons pas de bourses pour l’exécution de travaux de recherche en Afghanistan, au Burundi, en Corée du Nord (RPDC), en Érythrée, à Gaza, en Iran, en Iraq, en Libye, au Mali, au Niger, au Nigeria, en République centrafricaine, en Sierra Leone, en Somalie, au Soudan, au Soudan du Sud, en Syrie, au Tchad, au Yémen, en Europe du Sud-Est, en Europe de l’Est et en Asie centrale.
Le CRDI doit autoriser, avant la délivrance du contrat et le décaissement de la bourse, les travaux de recherche qu’il est proposé d’exécuter dans les pays et territoires suivants :
Burkina Faso, Cisjordanie, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Libéria, Maldives, Mauritanie, Montserrat, Papouasie-Nouvelle-Guinée, petits États insulaires en développement (Comores, Maurice, São Tomé-et-Principe, Seychelles, et Timor-Leste) et Océanie (Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Nauru, Niue, Palaos, Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna) Suriname, Tunisie et Zimbabwe.
Portée
À titre de titulaire d’une bourse de recherche, vous effectuerez pendant un an des travaux de recherche sur le sujet que vous aurez proposé pour l’obtention de la bourse et vous acquerrez une expérience pratique de la gestion de programmes de recherche, de l’administration de subventions, ainsi que de la production, de la diffusion et de l’utilisation de connaissances dans une perspective internationale.
Aux fins des retenues sur la paie, les titulaires d’une bourse de recherche sont considérés comme des employés à temps plein du CRDI nommés pour une période déterminée et ont droit aux avantages sociaux suivants : les cotisations de l’employeur au titre de l’assurance-emploi, de l’impôt-santé des employeurs et du Régime de pensions du Canada et des vacances payées. Le CRDI couvre en outre certains frais de déplacement et dépenses de recherche jusqu’à concurrence de 15 000 CAD.
Le présent appel offre 11 bourses à raison d’une bourse par programme.
Choisissez UN SEUL programme dans la liste ci-dessous.
Alimentation, environnement et santé
Comité consultatif d’éthique de la recherche
Division des partenariats avec les bailleurs de fonds
Division des politiques et de l’évaluation
Fondements pour l’innovation (au Kenya)
Santé des mères et des enfants
Évaluation des critères
Les demandes seront examinées en fonction des critères suivants :
- la concordance des travaux avec la mission et les priorités thématiques du CRDI;
- la pertinence par rapport au mandat du CRDI;
- la pertinence de la proposition de recherche et de formation par rapport aux caractéristiques recherchées par le programme du CRDI que vous avez choisi;
- la pertinence, l’exhaustivité et la clarté de la proposition de recherche et de formation dans son ensemble;
- la faisabilité de la recherche, la période choisie pour l’exécution des travaux et la durée prévue;
- l’originalité et la créativité de la recherche;
- l’intégration des questions de genre;
- les considérations d’ordre éthique;
- la capacité du candidat d’exécuter les activités de recherche et de formation proposées, notamment sa formation universitaire, ses compétences linguistiques et son expérience pertinente;
Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ? Il se peut que d’autres candidats aient posé les mêmes questions et que nous y ayons déjà répondu. En outre, nous avons des conseils importants à vous donner concernant la préparation des sections de votre proposition (p. ex. éthique et questions de genre). Avant de communiquer avec nous, veuillez consulter notre foire aux questions.
Annonce des résultats
Nous tenons à remercier tous les candidats de leur intérêt. Au moment de la soumission de votre demande, vous recevrez un message automatique de la part de l’équipe des bourses du CRDI qui servira d’accusé de réception. Compte tenu du volume élevé de demandes reçues, le Centre ne communiquera par courriel qu’avec les candidats pressentis pour l’octroi d’une bourse. La liste des personnes à qui une bourse est attribuée sera affichée sur cette page Web d’ici la fin novembre 2016.
Plus de détails
Avant de faire une demande, veuillez lire la liste de vérification des documents que doit remettre le candidat.
Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.