GUIDE BOURSES – Par l’Unesco

ÉTUDES À L’ÉTRANGER 2004-2005
Quelque 2 600 établissements d’enseignement supérieur dans 147 pays sont recensés dans le guide Etudes à l’étranger 2004-2005*, qui vient de paraître aux Editions UNESCO. Les étudiants y trouveront des informations – en anglais, français ou espagnol – sur les programmes dispensés dans les différents pays du monde, les enseignements à distance, les systèmes éducatifs nationaux, les langues d’enseignement, les frais de scolarité, les conditions d’immigration, les bourses et autres formes d’aide financière.
Le guide Etudes à l’étranger en est à sa 32e édition. Son principal objectif demeure le même qu’à l’origine : faciliter la mobilité des étudiants et des chercheurs. Il comporte cinq sections qui répondent aux divers types de questions que peuvent se poser ceux qui souhaitent étudier en dehors de leur pays.

« Outils pour étudiants » contient une liste de question que les étudiants peuvent poser aux institutions éducatives, afin de faire le meilleur choix possible. Cette section explique également les conventions de l’UNESCO sur la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur.

La section « Enseignement ouvert et à distance » renseigne sur les modalités de ce type de formation et contient des annuaires d’établissements spécialisés internationaux et régionaux (Etats arabes, Afrique, Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Europe et Amérique du Nord).

Suit la liste des bourses et cours internationaux offerts par l’Institut africain de développement économique et de planification, l’Asian Institute of Technology, la Commission européenne, la Fédération internationale des femmes diplômées des universités, l’Institut latino-américain et des Caraïbes pour le développement économique et social, l’Organisation des Etats américains et bien d’autres organismes internationaux et agences du système des Nations Unies. Un total de 54 références.

Les bourses et cours nationaux constituent la plus grande partie de ce volume de 650 pages. Présentées par ordre alphabétique des pays (dont 15 nouveaux par rapport à la précédente édition), les 2520 entrées offrent un vaste panorama de l’enseignement supérieur dans le monde, toutes disciplines confondues.

Enfin, trois index facilitent l’utilisation du guide, répertoriant les organisations internationales et les institutions nationales, ainsi que les différents domaines d’étude.

Une base de données, permettant des recherches selon le pays ou le domaine d’études, est accessible gratuitement à l’adresse suivante : www.unesco.org/studyabroad. Un interface web permet aux établissements et aux organismes autorisés d’y introduire directement des données, ce qui permet à l’UNESCO de diffuser sur son site des renseignements régulièrement mis à jour et d’optimiser la collecte des données.

(*) Etudes à l’étranger, UNESCO 2003, 647 p. – ISBN : UNESCO 92-3-003888-1. Prix : 18,50 EUR.

Peut être commandé :
– par la poste : Editions UNESCO, 7 place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France
– par internet : http://upo.unesco.org/bookdetails.asp?id=4039
– auprès des distributeurs locaux (voir la liste sur http://upo.unesco.org/distributors.htm)

Source : Unesco
….bientôt disponible sur ExcelAfrica, la version électronique 2000-2001 de ce guide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *