A l’issue de la réunion tenue lundi le 24 novembre 2003 avec le Président de l’Arestud (entreprise régionale pour le droit à l’étude) et le Président du Conseil d’étudiants, il en ressort que seuls 1000 étudiants soit 60% sur les quelque 1700 étudiants aptes à recevoir une bourse pour cette année académique seront payés, ce qui n’est pas du goût des associations estudiantines parmi lesquelles L’ASAM (Association des étudiants africains de Modena) qui protestent contre cette baisse drastique année après année du pourcentage des boursiers dans notre université (Université de Modena).
La raison avancée par le Président du conseil d’étudiants est le manque de fonds dû à l’illégale répartition des fonds au niveau de la Région. Les Universités de Modena et Ferrara sont ainsi délaissées au profit des Universités de Bologne et Parme. Cette situation s’explique aussi par le fait que la Région utilise encore les vieux paramètres de mesure c’est-à-dire qu’elle n’a pas mis à jour les données sur les nouveaux étudiants ce qui fait que l’argent versé à l’Université de Modena reste inchangé alors que le nombre d’étudiants lui ne cesse d’augmenter.
Il a également été évoqué au cours de cette réunion le cas des étudiants de 2e année qui attendent toujours le payement de la 2e tranche de la bourse d’études de l’année dernière, de même que la première tranche de cette année destinée aux 1000 étudiants cités plus haut. D’après le Président de l’ARESTUD, la tranche qui devrait arriver ce mois de décembre pourrait ne pas être disponible.
En ce qui nous concerne, nous étudiants africains de Modena, il faut dire que certains d’entre nous seront touchés par cette situation, mais dans les rangs de l’ASAM le sourire reste, surtout après la réunion bilan de l’année académique et culturelle tenue dimanche 16 novembre 2003 et dirigée par le Président LILE KAPCHE. Les objectifs de l’ASAM ont été atteints affirme le Président parmi lesquels l’accueil des quelque 30 nouveaux étudiants arrivés cette année à Modena et qui devront tous recevoir cette année la bourse d’études. La réunion s’est terminée par une soirée beignets-haricot au domicile du chargé de la Communication IMMER YANOU.
Voici quelques informations de Modena.
IMMER YANOU depuis MODENA (Italie)