Sur Twitter, les comptes des écoles ainsi que de nombreux étudiants en journalisme partagent leur peine et expriment leur soutien après l’attentat contre la rédaction du journal satirique, qui a fait douze morts ce matin.
La tristesse et l’indignation après l’horreur. L’attaque perpétrée ce matin par deux individus cagoulés et lourdement armés contre les locaux du journal satirique Charlie Hebdo a fait douze morts, dont des membres de la rédaction et deux policiers. Parmi les victimes, des figures connues de l’hebdomadaire dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ainsi que l’économiste Bernard Maris. Dans la journée, les écoles de journalisme et leurs étudiants, futurs journalistes, ont réagi, sur les réseaux sociaux, pour partager leur indignation et leurs messages de soutien aux familles des victimes.
A l’Institut du journalisme de Bordeaux-Aquitaine (Ijba), un rassemblement de soutien à Charlie Hebdo a eu lieu devant l’école, à 14h. Le directeur de l’école François Simon s’est exprimé devant les médias. Dans le même temps, à l’IUT de Lannion, étudiants et enseignants se sont rassemblés dans un amphithéatre de l’école, chacun portant une Une de l’hebdomadaire satirique en signe de soutien et de solidarité.
Les étudiants de Lannion ont prévu un rassemblement à 19 heures devant la mairie de la ville. De très nombreux rassemblements sont prévus dans toute la France. D’autres messages ont afflué de plusieurs écoles de journalisme en France. L’école supérieure de journalisme de Lille, les étudiants du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg ou encore l’Institut français de Presse, à Paris, ont adressé des messages de soutien à la rédaction endeuillée de Charlie Hebdo.
D’anciens étudiants, désormais journalistes, ont également témoignés de leurs rencontres avec certaines des victimes de l’attentat, dont Charb, parrain de la promotion 2012 de l’école de journalisme de Toulouse. Un de ces étudiants à partager un dessin que le dessinateur leur avait adressé.
Une autre, diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po, partage sur Twitter l’histoire de sa rencontre avec Charb lors d’un reportage «exercice» dans le cadre de sa scolarité.
De son côté, le syndicat étudiant Unef a tenu à exprimer «toute sa solidarité envers l’équipe deCharlie Hebdo». L’organisation appelle à la solidarité et la défense de la liberté d’expression et invite les étudiants à se rendre aux différents rassemblements prévus ce soir en France.
Source: Le Figaro