La classe de 2nde C est sans conteste un palier d’orientation important, en même temps qu’une classe délicate. En effet, son issue n’étant pas sanctionnée par un examen officiel comme en 3e ou en 1ère, les élèves y ont tendance à relâcher les efforts et la concentration développés en 3e. Résultat : beaucoup d’échecs, d’autant plus qu’il s’agit d’une classe scientifique à prédominance mathématique dont la réputation de classe difficile est solidement ancrée dans les mentalités. Tous ces préjugés et bien d’autres n’ont pas entamé la détermination de la jeune Mireille à réussir dans la série C. Pour ce faire, Mireille doit braver de nombreux obstacles dont le moindre n’est pas l’écrasante domination numérique des garçons. La série C en effet est considérée comme étant faite pour la gent masculine.
Mireille a défié ce préjugé en se hissant au 1er rang dans sa classe à l’issue de l’année scolaire 2002/2003 avec une moyenne annuelle de 12,02/20 sur un effectif de 63 élèves.
L’année dernière (2002-2003), Patrice était inscrit en classe de 3e Espagnol. Au premier trimestre, il obtient une moyenne de 11,54/20. Mais il fit des progrès évidents en passant à 13,44/20 au 2nd trimestre. Il s’en sortit finalement avec une moyenne annuelle de 12,28/20, ce qui le classa dans le tableau d’honneur de sa classe et fit de lui une des valeurs sûres à l’examen BEPC session 2003.