Le rappeur Kery James crée une bourse d’études

Partant du constat que les études supérieures sont trop chères, Kery James vient d’annoncer mettre en place une “bourse” afin d’aider les jeunes à financer leurs différents projets post-Bac. Et c’est au Parisien que l’interprète de ‘Dernier MC’ a choisi de décrire plus longuement cette belle initiative.

Comment vous est venue cette idée de bourse d’études ? 
Je veux mettre en application ce que je répète dans mes chansons : il est important de faire des études. Je fais un acte concret dans ce sens pour les aider. J’ai dénoncé dans Constat Amer (son dernier album, ndlr), un manque de solidarité et il faut, à un moment donné, montrer l’exemple. Quand on a évolué socialement, rien n’est organisé pour retourner d’où on vient et aider les autres. C’est cela que je veux montrer. Moi je sais faire des textes et monter sur scène. Je trouve cela normal de reverser une partie de mes revenus pour que quelqu’un sorte la tête de l’eau. Si tout le monde fait cela à son niveau et dans son domaine, on peut arriver à créer une force, un lobby pour faire changer les choses.

Combien de jeunes veux-tu aider ? 
Cela dépendra du nombre de dates et du coût des projets proposés. Je n’ai pas encore d’idée précise mais je pense que si tu donnes 2 000 euros à quelqu’un, déjà il peut faire une année dans une bonne école. Ça ne réglera pas tout mais ça peut l’aider. Il y aura aussi une part de coeur et de motivation. Si quelqu’un a un projet très utile, qu’il est vraiment motivé et que je sens qu’il ne va pas lâcher, je lui donnerai la part de cinq.

23/06/14

SUITE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *