Le sujet qui lui tient à coeur

Dans mon pays, Madagascar, comme dans de nombreux pays en développement, il y a encore de nombreux enfants qui ne vont pas à l’école. Dans mon pays, plusieurs facteurs expliquent cela : Dans les grandes villes, comme Antananarivo, ces enfants n’ont même pas de logement, de quoi manger. On comprend pourquoi aller à l’école n’est pas leur priorité, ni celle de leurs parents. Aller à l’école est presque un luxe pour eux. La plupart du temps, ils doivent mendier ou faire de petits boulots pour survivre. Au lieu d’aller à l’école, ils travaillent dans les rues, errent toute la journée sans rien faire ou deviennent de petits délinquants et volent.

Dans les campagnes et les régions éloignées des villes, le manque d’infrastructures empêche les enfants d’aller à l’école. Il y a en général une école pour plusieurs villages. Comme elles se trouvent loin, au lieu d’aller à l’école, les enfants aident leurs parents à travailler la terre, à élever les bêtes.

Les enfants sont pourtant l’avenir. Ce sont les enfants d’aujourd’hui, ceux-la qui errent dans les rues, qui volent, qui ne sont pas allés à l’école, qui seront les citoyens de demain. L’avenir d’un pays repose sur eux. Je trouve donc qu’il est du devoir de chaque parent d’envoyer ses enfants à l’école, il est du devoir du gouvernement de faire en sorte que chaque enfant aille à l’école, que chaque enfant ait les mêmes chances pour l’avenir. C’est à l’école qu’on donne aux enfants des connaissances pour qu’ils connaissent leur environnement, des bases pour affronter l’avenir, qu’on leur apprend à vivre en société; en gros c’est là-bas qu’on leur apprend à devenir un citoyen. C’est parce qu’a la base les choses ont été mal faites qu’un pays est en proie à la corruption, à la délinquance, au sous-développement. Chaque enfant à le droit et devoir d’aller à l’école parce que c’est son avenir qui est en jeu, et celui d’un pays entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *