POINT DE VUE – Jeune, ta voix compte !

Ce n’est plus un secret, les échéances électorales sont fixées pour la journée du 30 septembre. C’est la journée au cours de laquelle chaque citoyen aura l’obligation morale  d’exercer son devoir citoyen de voter.

Peut-être sommes nous encore hantés par le vieux démon qui nous laisse croire qu’il n’ ya plus aucune raison de voter soit disant que les carottes sont déjà cuites et tout est déjà connu à l’avance.  Parfois même et à tort nous  sommes poussés de dire que tout dépend des étrangers,  que la destinée de notre beau et magnifique  pays est emprisonnée entre les mains des étrangers. Comme si ce sont les étrangers qui ont institué la corruption comme règle fondamentale de droit dans notre pays, comme si ce sont le étrangers qui ont prescrit qu’être dirigeant signifie se servir  mais non pas servir, comme si ce sont les étrangers qui élèvent le taux de chômage des jeunes, comme si ce sont les étrangers qui nous refusent l’accès à l’électricité et à l’eau potable, comme si ce sont les étrangers qui interdisent la construction des infrastructures dignes de ce nom dans notre comparées à l’immensité de nos ressources , comme si ce sont les étrangers qui prescrivent l’inégale répartition des richesses et des biens de notre pays.

Mais sachons que le vote revêt une importance  plurielle pour notre pays, car loin d’être seulement un devoir citoyen, notre vote est l’une des conditions sine quo none pour faire entrer notre communauté et notre pays tout entier dans les vastes et paisibles plaines du développement et de la prospérité. Le bon Dieu  ne descendra jamais du ciel pour choisir les hommes qui conduiront notre pays dans la cité Canaan. Plutôt il a préférer nous laisser libre choix en nous offrant ce merveilleux système qu’est la démocratie. Oui ce n’est qu’avec notre vote que nous pourrons choisir des hommes armés bonne volonté qui pourront reconstruire ce que des hommes égocentriques ont détruit pour emprunter à Martin Luther King jr.

Mais une interrogation demeure encore, que ferons-nous reconnaître la bonne personne, qui saura faire passer l’intérêt général avant son propre intérêt ? A priori il n’existe pas de science exacte pour établir des critères de sélection, mais surtout ne nous  laissons pas séduire pas les discours des loups déguisés en agneaux, par les agitateurs de foule et les vendeurs d’illusions. Ne nous rabaissez surtout bas au niveau du tribalisme, ou encore même des miettes de pains de campagne. Mais relevons la tête et examinons de près  la personne que nous voulons élire ; la vie qu’elle mène, les actes qu’elle pose, ses valeurs et principes car chaque arbre sera reconnu par ses fruits et seuls les bons arbres portent de bons fruits.

Jeune l’heure a sonné pour nous d’exprimer notre voix, oui le moment est venu de rompre avec le statut quo. Sachons que  seul  notre  vote  suivant qu’il est rationnel ou ne l’est pas pourrait  donner la  possibilité à notre pays de fouler les pieds dans la cité ensoleillée du confort et du bien-être ou bien  va davantage le plonger dans la cité obscure de la pauvreté et de la misère.

A.W. pour ExcelAfrica
Juillet 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *