progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés, et de revoir les objectifs et les plans en fonction de
l’état de la situation ;
• de s’acquitter, le cas échéant, d’autres fonctions.
3. Critères d’admissibilité
La bourse est destinée à des cadres ou exécutifs, hommes ou femmes, en milieu de carrière, ressortissants d’un État membre de la CEA, résidant n’importe où dans le monde et âgés de moins de 40 ans. La candidature des femmes de moins de quarante-cinq ans ayant des enfants sera aussi examinée.
4. Expérience professionnelle
Le candidat boursier aura au moins 8 ans d’expérience professionnelle et devra faire preuve de qualités confirmées de professionnalisme, d’esprit d’équipe, de souci du client, de planification et d’organisation, et de capacité de direction.
Il doit aussi posséder les compétences avérées suivantes :
• Expérience dans le domaine de la planification et de l’exécution de stratégies;
• Connaissances dans le domaine de la négociation et de la gestion du changement ;
• Compétences renforcées dans l’examen et la réorganisation des opérations et des procédures ;
• Expérience dans la formulation de politiques, et la mise au point et l’exécution de nouvelles
opérations et procédures ;
• Aptitude à communiquer et à dialoguer avec des responsables officiels, à tous les niveaux, et à
collaborer avec un grand nombre d’interlocuteurs différents, dans une communauté diverse ;
expérience du travail de recherche et d’analyse dans le domaine socioéconomique ;
• L’expérience de la problématique africaine est un atout ;
• Aptitude à travailler en équipe et à mener de front plusieurs activités.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en économie, sciences sociales, développement international, administration des entreprises, droit, finances, ingénierie ou toute autre discipline intéressant la CEA.
Connaissances linguistiques
Les langues de travail du Secrétariat de l’ONU sont l’anglais et le français. La maîtrise de l’anglais ou du français, écrit et oral, est exigée pour le poste faisant l’objet du présent avis. La connaissance pratique de l’autre langue sera un atout.
Autres compétences
Bonne connaissance requise de l’Internet et des logiciels de base de traitement de texte, tableurs et présentation de communications.
5. Conditions
Le boursier est affecté à la CEA pendant 12 mois au maximum et la Fondation octroie une allocation qui est versée mensuellement au boursier par la CEA.
Le boursier retenu signe un contrat avec la CEA avant de commencer à travailler, conformément aux instructions administratives de l’ONU applicables aux consultants. Tous les frais de voyage liés aux missions officielles du boursier, y compris l’assurance voyage, sont assumés par la CEA.
Un ex-boursier ne peut être recruté en tant que fonctionnaire à la CEA moins de six mois avant la fin de la période pendant laquelle il a été boursier. La Fondation veille à ce que le boursier ait sa propre assurance médicale et autres arrangements concernant les études des enfants et le plan de retraite.
La Fondation invitera le boursier à son Forum annuel et assumera les frais de sa participation à cet événement.
Les frais de voyage liés à la prise de fonction et au retour au pays, à la fin de la période couverte par la boure, sont assumés et payés par le Fonds octroyé par la Fondation.