Le classement 2013 de l’Office du Baccalauréat vient d’être rendu public. Ce classement met en exergue les établissements secondaires au Cameroun qui ont eu le meilleur taux de réussite aux examens officiels 2012 à savoir le BEPEC, le CAP, le Probatoire général et technique et le Baccalauréat général et technique.
Après une analyse du Top 20, nous constatons la quasi-suprématie des établissements privés catholiques qui comptent 12 places sur les 20 premières. Aux trois premières places viennent respectivement le Collège Libermann (Douala), le Collège Jean Tabi (Yaoundé) et le Collège François-Xavier Vogt (Yaoundé).
Viennent ensuite les établissements privés laïcs qui comptent 5 places sur les 20 premières. Ici on note la présence du Collège privé laïc La Conquête (Douala) qui depuis plus de 10 ans se retrouve toujours dans le top 5. Pour son Principal M. TCHAPGANG Giraudoux, « Le secret de notre établissement réside sur la rigueur dans le travail et la discipline. A la tête depuis plus de 10 ans ; nous avons jugé nécessaire d’instaurer les travaux dirigés obligatoires pour tous les élèves en classe d’examen le samedi. Avec un code de conduite respecté à la lettre, les actions ne peuvent que porter les fruits.» Nous avons aussi noté la bonne performance du Collège privé laïc bilingue Adonai (Douala) à la 6e place.
Enfin les établissements publics comptent 3 places sur les 20 premières. Le lycée de Bépanda bien que 1er de tous les établissements publics se retrouve 14e au classement général. Entrent également dans la cour des grands le lycée Bilingue de Buéa, 17e et le lycée bilingue Down Town de Bamenda 18e.
Cependant nous avons noté l’absence d’un établissement d’enseignement technique dans le top 20 ; ce qui laisse un peu à réfléchir.
Nous avons également remarqué que près de 50% des 20 établissements de part leur performance aux examens officiels se trouvent dans les grandes villes du Cameroun à savoir Douala et Yaoundé.
Et au plan national, le taux de réussite général est en hausse. Il est passé de 38,50% en 2011 à 43,23% en 2012.
|
Source Office du Baccalauréat
Par A. W. pour ExcelAfrica
Mai 2013
toudem
le collége technique
fometio
bravo
Webfle
thanks for sharing this information