Langues africaines – Conférence sur l’éducation bilingue et l’utilisation des langues nationales : Pour une démocratisation de l’Education en Afrique
Le Soleil – [04/08/05]
La Conférence sur l’éducation bilingue et l’utilisation des langues locales a démarré, hier, dans la capitale namibienne. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Nangolo Mbumba, ministre de l’Éducation de la Namibie. MM. Mamadou Ndoye, Secrétaire général de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea), Adama Ouane de l’Institut de l’Unesco pour l’éducation (Uie), Anand Rumajogee de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et Mme Magdeleine Chatry-Komarek de la Coopération allemande ou GTZ sont également présents.
La rencontre a été axée sur la recherche d’une stratégie efficace de l’utilisation des langues locales ou vernaculaires dans l’enseignement. Cette optique est sous-tendue par la volonté de passer d’un enseignement hérité de la période coloniale à un enseignement axé sur une transformation culturelle pertinente. Cette mutation devrait intégrer les valeurs africaines, le cadre socioculturel et linguistique des populations, ainsi que leurs besoins en matière d’enseignement, ont souligné les experts.