Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer le lancement de la vingt-cinquième compétition de son programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses. L’objectif de ces subventions est de contribuer au développement des sciences sociales en Afrique ainsi qu’au renouvellement continu et au renforcement des capacités de recherche des universités africaines, à travers le financement de la recherche par des étudiants de troisième cycle et des professionnels. Dans cette perspective, les candidats retenus sont encouragés à utiliser les ressources disponibles au titre des subventions pour financer les coûts du travail de recherche sur le terrain, l’acquisition de documentation, le traitement des données collectées et l’impression de leur thèse ou mémoire. Comme le Conseil s’intéresse à encourager les chercheurs africains à s’engager dans cette activité de façon durable, les bénéficiaires des petites subventions seront soutenus pour commander des livres et des revues éditées par des éditeurs universitaires africains, notamment le CODESRIA lui-même. Ils seront également encouragés à demander à participer aux ateliers de méthodologie de recherche du CODESRIA.
ÉLIGIBILITÉ: Ce programme est ouvert aux étudiants de Master et de troisième cycle et professionnels africains actuellement inscrits dans les universités africaines et qui préparent un mémoire ou une thèse dans une des disciplines des sciences sociales ou dans toute autre discipline qui implique l’analyse sociale ou économique. La préférence est accordée à ceux inscrits en doctorat (PhD ou équivalent) en Master ou DEA.
MODALITÉS DE CANDIDATURE: Les subventions sont accordées uniquement en fonction de la qualité des candidatures reçues par le CODESRIA. Tous les candidats devront utiliser le formulaire conçu par le CODESRIA qui est disponible avec la présente annonce. Le formulaire peut également être téléchargé à partir du site web du CODESRIA (www.codesria.org). En remplissant le formulaire, les candidats devront avoir en mémoire les directives suivantes:
PROPOSITION DE RECHERCHE: La présentation par les candidats de leurs propositions de recherche doit contenir un énoncé clair des hypothèses de recherche, une revue critique de la documentation existante sur le sujet de recherche, la méthodologie à utiliser, les résultats attendus des travaux, ainsi qu’un plan et un calendrier de travail détaillés. La proposition de recherche doit être sous-tendue par une problématique novatrice mettant en évidence la spécificité du sujet par rapport aux recherches en cours dans le même domaine.
BUDGET: Les candidats doivent présenter un budget détaillé avec des dépenses qui soient clairement liées à des phases spécifiques de leur recherche. Le budget ne devrait pas dépasser 5000 dollars américains pour ceux qui préparent un doctorat ou PhD, et 3000 dollars américains pour ceux qui préparent un Master ou DEA. En dehors des voyages pour le travail de terrain dans le pays où la recherche est effectivement réalisée, le voyage à l’étranger n’est pas financé par la subvention.
ATTESTATION D’APPUI INSTITUTIONNEL: Il est requis de l’institution à laquelle le candidat est inscrit, une attestation approuvant la recherche proposée et donnant l’assurance de son appui institutionnel pendant toute la durée de la préparation de la thèse ou du mémoire. Cette attestation doit être faite sur un papier à entête de l’institution et en porter le cachet officiel. Les coordonnées de la personne délivrant l’attestation doivent être incluses ; et cette personne sera contactée par le CODESRIA si des questions se posent.
LETTRES DE RÉFÉRENCE: Deux lettres de référence doivent être jointes à chaque demande, une du directeur de thèse ou de mémoire évaluant la proposition de recherche et les aptitudes du candidat. Une seconde d’un autre enseignant qui appréciera le candidat par rapport aux autres étudiants de même niveau ainsi que le contenu scientifique et la validité de la proposition de recherche. Les coordonnées du directeur de thèse ou de mémoire doivent être incluses dans la lettre de référence.
CURRICULUM VITAE: Les candidats devront également fournir un curriculum vitae actualisé qui, entre autres, indiquera leur discipline et leur nationalité et fournira une liste de leurs récentes publications et des activités de recherche en cours dans lesquelles ils sont impliqués.
Veuillez noter que toute candidature déposée sans le formulaire de candidature susindiqué sera automatiquement disqualifiée.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE ET PROCÉDURES DE SÉLECTION: La date limite de réception des candidatures est fixée au Vendredi 14 juin 2013. Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après la date de clôture ne seront pas considérés. Un Comité de sélection indépendant, chargé d’examiner les candidatures reçues, se réunira à Dakar du 19 au 23 août 2013 et les résultats de ses délibérations seront rendus publics peu après.
Toutes les candidatures devront être envoyées à l’adresse suivante :
Programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses
CODESRIA,
BP 3304, CP 18524,
Dakar, Sénégal.
Tel.: +221-33 825 98.22/23 – Fax: +221-33 824 12.89
E-mail: [email protected]
Site Web: http://www.codesria.org/
Facebook: http://www.facebook.com/pages/CODESRIA/181817969495
Twitter: http://twitter.com/codesria