L’auteur camerounais Jean Emmanuel Pondi a sorti en 2011 un ouvrage qui traite du phénomène de ces notes sexuellement transmissibles. Ce livre est édité aux Editons Clé et a pour titre « Harcèlement sexuel et déontologie en milieu universitaire ». C’est un ouvrage de 80 pages qui coûte 2 500F CFA et traite des sous thèmes tels que : 9 histoires réelles du harcèlement sexuel, la définition des concepts de harcèlement et de déontologie, les causes du harcèlement sexuel à l’égard des étudiantes, les conséquences liées au harcèlement sexuel et la proposition des informations, des voies de recours et des issues de secours aux victimes.
Le résumé : Harcèlement sexuel et déontologie en milieu universitaire démontre que l’égalité des chances dans la formation estudiantine ne saurait être effective sans l’éradication complète du phénomène de harcèlement sexuel. Car, celui-ci fait obstruction à la formation des jeunes filles innocentes qui constituent aujourd’hui la majeure partie du corps estudiantin. L’œuvre fait également une parfaite mise en relief dudit fléau et présente aux victimes des issues de secours et des informations qui pourront leur être utiles en cas de besoin. Elle met en évidence les multiples drames psychologiques et sociaux qui brisent les destins des étudiantes, des femmes enseignantes et des personnels d’appui féminins des universités.
Les objectifs : démasquer la minorité d’enseignants qui ternit l’image des universités africaines par des comportements non intègres, sensibiliser les uns et les autres sur des leçons de morale de base, offrir des possibilités infinies de réussite aux étudiantes, rappeler les enseignants déviants à la raison, rappeler les parents à leur rôle d’éducateurs de base, mettre à disposition la capacité de savoir et faire valoir les droits des femmes pour une citoyenneté active, réelle et assumée, réconcilier l’Afrique avec sa culture – son être profond.
Salma Amadore pour ExcelAfrica
21 mars 2013