CAMEROUN – Après les fêtes, les examens !

A peine revenus de deux semaines de congés de noël, les élèves et les étudiants sont accueillis par un cadeau savamment préparé par l’administration : les examens. C’est exactement la date du 03 janvier 2013 qui marque la reprise effective des cours dans les collèges et universités du Cameroun. C’est la troisième séquence qui s’annonce pour les élèves du niveau secondaire et primaire. Chez les étudiants les examens marquant la fin du 1er semestre sont programmés. Il est également à noter que les formalités administratives comme les longues files pour payer les droits universitaires et pour faire valider les quitus de paiement réduisent considérablement les délais de préparation aux examens qui sont relativement courts.

Difficile de rompre avec les vieilles habitudes des congés à savoir ranger les cahiers et faire la fête pour ceux qui ont placé l’école au second plan pendant les congés. « Il faut mettre du carburant dans le moteur de mon cerveau car il est à l’arrêt depuis deux semaines. » s’exclame Gaston. Solange nous dit en s’énervant «  Je trouve le temps assez court pour bien réviser et pour traiter les cas des années passées. J’aurai dû penser à le faire pendant les congés. Pire encore je dois perdre des jours en rang pour payer mes frais de scolarités.»

Tandis que ce sera le moment de grande performance pour ceux qui ont des révisions ou ceux qui se sont inscrits dans les cours de soutien scolaire, Maxime de préciser « Je verrai après ces compositions si j’ai mis à profit mon temps pour améliorer mon niveau en mathématiques. »

En tout cas comme le dit bien un adage très populaire le jour des résultats les larmes vont couler. Ne serait ce pas judicieux pour les administrations de mettre sur pied un plan de gestion optimale des congés pour les élèves et étudiants ?

A.W pour ExcelAfrica.com
16/01/13

ExcelAfrica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *