L’association Kane Ya Makane organise dans le cadre de son programme “Talents de femmes”, une exposition, la deuxième réalisée par un collectif de femmes récemment alphabétisées de Alma, un douar montagneux de la région d’Agadir.
“Faire de l’art un vecteur de renforcement socio-économique d’un groupe de femmes”, telle est l’ambition de l’association Kane Ya Makane, qui organise pour la deuxième fois, une exposition d’œuvres plastiques réalisées par des femmes récemment alphabétisées.
Ces 14 femmes artistes qui vivent dans le douar Alma, une localité montagneuse enclavée et berbérophone de la région d’Agadir avaient, grâce à une formation à la calligraphie et aux arts plastiques offerte par Kane Ya Makane, réalisé une première exposition accueillie par la galerie Nadar.
Réunies au sein de la coopérative Talaït, elles reviennent à Casablanca avec leurs œuvres plus récentes, réunies autour du thème “Rêves de femmes”. Des œuvres marquées, expliquent les organisateurs de l’événement, par un style résolument singulier, et qui reflète le chemin parcouru, sous l’influence de différents artistes, dont récemment, Mohamed Rachdi et Imad Mansour.
70% des recettes de vente de ces tableaux sont reversées à la coopérative Talaït, que le groupe de femmes a mis en place et gère de manière collective et solidaire.
Kane Ya Makane attend un public nombreux à l’occasion de cette exposition qui soutient l’art local et les efforts de la communauté d’Alma.
Infos pratiques
Exposition “Rêves de femmes”
Lieu: Galerie Nadar – 5 rue Al Manaaziz, Maârif, Casablanca
Date: Du mercredi 16 au samedi 26 janvier
L’exposition se poursuivra ensuite au siège de Kane Ya Makane- 26 rue Omar Slaoui
À propos de Kane Ya Makane
L’association Kane Ya Makane a été créée en août 2009 pour concrétiser la conviction de ses fondatrices que l’art et la culture peuvent contribuer de manière significative au développement humain, éducatif, social et économique des populations défavorisées.
Outre “Talents de femmes”, Kane Ya Makane développe le projet ‘Tanouir’ de lutte contre l’abandon scolaire, et ce, à travers la mise en place d’activités artistiques.
http://www.aufaitmaroc.com
14/01/13