La sous-qualification reste le principal obstacle à l’emploi des jeunes dans les pays en développement où 200 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans n’ont pas achevé l’école primaire, a indiqué ce mardi 16 octobre 2012 l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
« Nous sommes face à une jeune génération frustrée par l’inadéquation chronique entre les qualifications et l’emploi », souligne la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, citée par le centre d’actualité de l’Onu.
« La meilleure réponse à la récession économique et au chômage des jeunes consiste à apporter à ces derniers les compétences fondamentales et la formation dont ils ont besoin pour entrer avec confiance dans le monde du travail », a-t-elle ajouté.
Mme Bokova s’exprimait à l’occasion du lancement à du rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous, qui révèle « l’urgente nécessité d’investir dans les compétences des jeunes ».
Selon l’Unesco à l’échelle mondiale, un jeune sur huit est au chômage et un sur quatre cantonné dans un emploi qui ne lui permet pas de se hisser au-dessus du seuil de pauvreté.
Mercredi 17 Octobre 2012
Ouestaf News