Nigeria – Une université expulse 40 étudiants accusés de violences
AFP – [07/06/05]
Une université du sud du Nigeria, région riche en pétrole mais troublée, a expulsé une quarantaine d’étudiants accusés de violences ou de comportements condamnables sur leur campus, a annoncé mardi un porte-parole.
"Le vice-Doyen de l’Université de l’Etat du Delta du Niger, le professeur John Buseri, a approuvé l’expulsion des étudiants conformément à la politique de lutte contre la violence au sein de l’institution", a expliqué le chargé de communication Brodric Peireye à l’AFP.
Il a indiqué que les étudiants concernés avaient été impliqués dans les récentes explosions de violence qui ont touché le campus, faisant au moins cinq tués parmi la population étudiante.
M. Peireye a appelé les autres étudiants à "éviter toute forme d’habillement indécent, d’appartenance à des groupes occultes et de tricheries aux examens".
Dans l’état voisin d’Edo, la police a indiqué mardi qu’elle avait découvert les corps de cinq étudiants de l’Institut Polytechnique d’Auchi, qui ont été tués lors de heurts entre gangs rivaux.
"Les cadavres des étudiants ont été retrouvés dans un fossé ce week-end après que deux gangs, les Black Axe et les Vikings, se soient affrontés vendredi dans l’école", a déclaré à l’AFP un responsable de la police d’Edo, ajoutant qu’aucune arrestation n’avait eu lieu pour l’instant.
Des centaines d’étudiants sont, chaque année, soit suspendus, soit expulsés, pour des violences commises sur les campus nigérians qui font un nombre élevé de victimes.