Sénégal – CESTI: La nouvelle directrice va changer l’orientation

Sénégal – Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’information (CESTI ) : La nouvelle directrice va changer l’orientation
APS – [16/05/05]
La nouvelle directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye, a décidé d’opter pour un changement d’orientation dans la marche de l’établissement.

"Mon souhait est que cette école puisse changer d’orientation", a notamment dit Mme Ndiaye, dans un entretien accordé vendredi à l’APS, peu après son élection à la tête de cette institution universitaire chargée de former les journalistes.

Après avoir exprimé sa grande reconnaissance à l’endroit de ‘’ceux qui (lui) ont fait confiance’’, la nouvelle directrice du CESTI a précisé que le changement doit intervenir dans les domaines technique et déontologique.

Qualifiant de ‘’fondamentales’’ les questions déontologiques, elle a aussi relevé que la gestion de l’école de formation nécessite une approche participative. Mme Ndiaye a aussi fait part de son souci de faire en sorte que ‘’les uns et les autres aient un projet d’établissement’’.

Constatant la ‘’crise’’ qui règne au CESTI, la nouvelle directrice qui a opté pour une ‘’approche participative’’, se propose d’apaiser les esprits, pour que chacun sente que cette école est la sienne’’. Elle a également envisagé une approche sous-régionale, qui consisterait à collaborer avec d’autres écoles africaines de journalisme comme celle du Cameroun.

Titulaire d’un doctorat en communication et développement de l’Université du Québec à Montréal, Mme Ndiaye, qui a effectué ses cycles supérieurs au Canada, avait auparavant réussi à décrocher un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en droit à l’université de Dakar.

Maître assistante, Eugénie Aw Ndiaye occupait, jusqu’à son élection à la tête de l’établissement, les fonctions de directrice des études du CESTI. Elle y dispensait aussi des cours en environnement et en genre. Durant sa carrière de journaliste, Eugénie Aw Ndiaye a travaillé comme reporter au quotidien ‘’le Soleil’’ entre 1973 et 1975, puis à l’hebdomadaire ‘’Afrique nouvelle’’, de 1976 à 1980.

Elle a également été présidente de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC)

Première femme à être portée à la tête du CESTI, Mme Ndiaye a aussi servi dans des programmes onusiens, comme formatrice sous-régionale en ‘’genre et maintien de la paix’’ pour des contingents. Ses missions l’ont menée depuis 2001, en Afrique de l’Ouest, dans les Grands-lacs, en Bosnie, au Timor oriental et au Cambodge.

Elle a, par ailleurs, publié plusieurs études et réalisé de nombreux travaux pour certaines institutions internationales comme l’UNIFEM et le PNUD.

Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye est la neuvième personne à assurer la direction du Cesti depuis sa création en 1965.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *