Dossier – Grève des étudiants au Cameroun
Dschang en ébullition
Le Messager – [09/05/05]
L’Université de Dschang est aussi entrée en grève vendredi dernier, et compte poursuivre le mouvement aujourd’hui.
La grève qui couvait à l’Université de Dschang a finalement débuté le vendredi 6 mai, et ce malgré une concertation tenue par le recteur de l’université Jean-Louis Dongmo mercredi 4 mai, dans le dessein de désamorcer la bombe qui menaçait d’exploser. Selon les témoignages des étudiants eux-mêmes, très tôt le matin de ce vendredi, les forces de l’ordre ont d’abord envahi le campus, mis au parfum de la grève par les “ indics ” qui avaient suivi les étudiants la veille (un jour férié) faire le porte-à-porte pour sensibiliser leurs camarades quant à l’effectivité de la grève le lendemain.
“ L’Addec veut une université gratuite pour tous ”
Le Messager – [09/05/05]
Ahmed Messi Mballa, le Secrétaire général du Conseil exécutif national de l’Addec que certaines sources annonçaient en clandestinité a été joint par Le Messager, pour faire le point de la crise universitaire révélée à la suite de la grève lancée par son organisation. Au moment où le gouvernement fait feu de tout bois, tentant de couper les Etudiants grévistes du leadership de leur mouvement, les propos de l’Etudiant en maîtrise d’Histoire prennent une tonalité particulière. Extraits de cette interview recueillie jeudi dernier et publiée seulement maintenant faute d’espace.
Universités d’Etat : ça chauffe à Douala et Bandjoun
Le Messager – [04/05/05]
A l’entrée de l’Institut universitaire Fotso Victor de Bandjoun, c’est une barricade qui était dressée hier 3 mai 2005, à l’aide d’un poteau en bois et des cailloux. Sur cette barrière les étudiants avaient implanté des pancartes sur lesquelles étaient inscrites leurs revendications.
Les gendarmes envahissent les campus
Quotidien Mutations – [04/05/05]
Chasse à l’étudiant à Yaoundé. Douala entre dans la danse. L’Iut de Bandjoun durcit le ton. 2 autres milliards débloqués par le gouvernement
2 milliards débloqués par le gouvernement
Quotidien Mutations – [04/05/05]
Le communiqué signé le 03 mai 2005 par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo confirme une information diffusée quelques heures plus tôt sur les ondes de la Crtv au sujet d’une importante somme d’argent débloquée par le ministre de l’Economie et des Finances au bénéfice des universités d’Etat. "Sur très haute instruction du président de la République, précise le texte, le ministre de l’Economie et des Finances a débloqué ce jour la somme de 2.474 250 000 Fcfa au bénéfice des universités d’Etat."
Cameroun – Grève : Trois étudiants tués à Buea
Quotidien Mutations – [29/04/05]
Gilbert Folem, étudiant en master de géologie et Aloysius Embwam, étudiant en 3e année des sciences de l’environnement, sont les premières victimes du soulèvement estudiantin débuté à Buéa mercredi dernier. les deux ont été victimes des coups de feu tirés par les forces de l’ordre entre 14h30 et 15h. Aloysius Embwam a été atteint à la tête et Gilbert Folem à la poitrine. Les corpssont depuis hier en fin d’après-midi à la morgue de l’hôpital de district de Buéa. Selon des informations de dernière heure, une 3e victime de sexe féminin, elle aussi étudiante à l’université de Buéa, aurait rendu l’âme hier au même hôpital. Son état au moment de son admission en soins intensifs dans l’après-midi n’incitait déjà pas le corps médical à l’optimisme.