Madagascar – Les étudiants d’Antananarivo se réunissent pour décider d’une grève ou non
Xinhuanet – [08/04/05]
Les étudiants de l’Université d’Antananarivo se réunissent vendredi pour décider s’ils observeront ou non une grève au moment où les étudiants de l’Université de Fianarantsoa manifestent, a-t-on appris vendredi de source officielle.
A l’université d’Antananarivo, le chaptire des bourses d’études n’est, apparemment, pas la première raison des tracas des étudiants. Car le souci majeur reste ici la limitation du nombre d’étudiants que peuvent encadrer les professeurs. Le décret relatif à cette question ne semble pas avoir été bien compris par les étudiants. Ces derniers ont reçu une invitation du ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Haja Nirina Razafinjatovo, pour une rencontre avec quelques représentants des étudiants et de présidents d’associations d’étudiants. Les étudiants attendent surtout de plus amples explications du ministre sur ce volet de la limitation du nombre des étudiant encadrés pour les travaux de mémoire.
L’affaire des compteurs prépayés a surtout été le motif de mécontentement pour les étudiants qui ont manifesté à Fianrantsoa (centre-sud du pays). Mais tout ne s’arrête pas là. Car à part cela, ces manifestants réclament également la révision du montant des "équipements" à 100 000 Ar (2 000 Ar équivalent à un dollar), si ce montant qui était de 50 000 Ar auparvant, vient d’augmenter à 60 000 Ar. Puis, il y a le chapitre d ela médecine préventive que les manifestants estiment sous-équipée et ne disposant pas de médicaments. Et il y a également la question des cités universitaires pour lesquelles ils réclament la construction de nouveaux bâtiments. Faute de quoi, leur manifestation ne prendra fas fin.
De son côté, le ministre Razafinjatovo a affirmé: "les étudiants ne veulent pas descendre dans la rue, il y a des personnes qui les incitent à le faire". Sur les manifestations des étudiants, notamment à Fianarantsoa, son avis est clair: il y a manipulation. En fait, selon lui, ces manifestations relèvent plus de manoeuvres douteuses que d’une réelle volonté des étudiants. Et le ministre d’expliquer que le chapitre des bourses en retard n’engage pas la responsabilité du ministère puisque toutes les enveloppes ont déjà été envoyées dans chaque université. Ce retard de paiement à pour cause les organisations internes dans ces universités. Car les tâches relatives au paiement des bourses d’études incombent désormais aux facultés et non plus à l’agence comptable. Les étudiants des polytechniques ont déjà touché les leurs et ceux de la Faculté des lettres le feront sans doute lundi prochain. Pour les autres facultés, la liste est déjà sortie et le paiement se fera incessamment, selon les explications du ministre.
Madagascar compte six universités, c’est-à-dire l’une dans chaque province.