Les questions de la formation, d’insertion et de l’emploi pour tous, notamment des jeunes et des femmes, est au centre de la 3eme Conférence des ministres des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en charge de l’emploi et de la formation professionnelle qui a débuté ses travaux mercredi à Niamey.
Des propositions pertinentes et cohérentes portant sur des schémas réalistes et réalisables pour la prise en charge de la formation et de l’emploi, notamment, des jeunes et des femmes dans cet espace communautaire, sont attendues au sortir de cette conférence.
Selon le ministre d’Etat nigérien en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé, l’un des principaux atouts dont disposent l’ Afrique repose sur les femmes, les hommes et la jeunesse, et leur immense capacité d’adaptation, de résistance et de résilience, face aux difficultés de tous ordres.
“Les incertitudes liées à l’attente des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici 2015, nous commandent de redoubler d’efforts et de persévérance pour susciter des changements et mutations nécessaires afin de parvenir aux résultats et aux performances permettant à nos laborieuses populations de vivre dans la quiétude”, a-t-il conseillé.
“Le temps est venu de changer de remède, de sortir des logiques passées pour rechercher les solutions appropriées nous permettant de faire face à la demande sociale afin de satisfaire les besoins essentiels de nos populations”, a martelé M. Cissé.
http://www.afriscoop.net
7/06/12