Gabon – Une manifestation d’étudiants perturbe Libreville
Angola Press – [07/01/05]
Libreville, Gabon, 07/01 – Les étudiants de l’Ecole nationale des Arts et Métiers (ENAM) et ceux de l’institut national de la jeunesse et des sport (INJS) ont posé des barricades sur la nationale 1, unique voie d’accès à l`intérieur du Gabon, a constaté sur place la PANA.
A l’origine de ce mouvement d’humeur, le non paiement de leur bourse et des frais dont ils bénéficient depuis une dizaine d`années, explique les étudiants qui dénoncent qu’«on donne facilement et régulièrement de l’argent aux partis politiques, même les moins représentatifs sur le territoire national (…)».
Le mouvement de grève qui est parti de l’Université Omar Bongo Ondimba de Libreville en décembre dernier, s’étend dans le secteur privé.
La bourse trimestrielle est de 87000 francs CFA et les étudiants souhaiteraient qu’elle atteigne 130000 F CFA, estimant que depuis plusieurs années, d’autres financements qui leur reviendraient de droit, ne leur sont pas alloués.
Les étudiants appuient leur requête sur un arrêté qui fixe les taux de bourse d’entretien et d’allocation aux élèves et étudiants boursiers au Gabon et à l’étranger, arrêté signé le 25 mars 1996 par le ministre des Finances de l’époque.
Selon cet arrêté, les étudiants et élèves gabonais poursuivant des études au Gabon ou à l`étranger, lorsqu’ils sont boursiers (…), doivent bénéficier d’une allocation de renouvellement et entretien des trousseaux scolaires d’un montant de 90000 F CFA par an dans la zone CFA et 180000 F CFA dans d`autres zones.
Le mouvement de grève a débuté mercredi et il était difficile d’emprunter la nationale 1 à hauteur des ces établissements. L’arrêt des cours se poursuit jeudi et les étudiants conditionnent la reprises au versement de l’allocation d`études.
Autre article