Gabon – Le président Bongo inaugure la rentrée universitaire après 13 ans d’absence

Gabon – Le président Bongo inaugure la rentrée universitaire après 13 ans d’absence
AFP – [22/11/04]

Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a présidé lundi à Libreville la rentrée solennelle de l’université Omar Bongo (UOB), après treize ans d’absence dans cet établissement régulièrement perturbé par des grèves à répétition.

"Ma présence parmi vous est l’occasion de réaffirmer le partenariat qui doit exister entre la jeunesse et les pouvoirs publics", a déclaré aux étudiants et aux enseignants parés pour la première fois de toges, le chef de l’Etat, qui n’avait pas pénétré dans l’enceinte de cette université depuis

"Chaque fois que j’ai eu l’idée de vous rendre visite, vous étiez en grève (…) vous aviez barricadé la route", a poursuivi M. Bongo, qui était accompagné de son épouse et des membres du gouvernement.

L’année universitaire 2003-2004, particulièrement agitée, a largement donné raison au chef de l’Etat: grèves, blocages de la route devant l’université pour obtenir le paiement des bourses ou encore renvoi de trois syndicalistes étudiants, condamnés en juillet dernier à dix mois de prison ferme.

Créé en 1970, l’UOB, qui accueillait 6.439 étudiants et 230 enseignants permanents l’année dernière, connaît régulièrement ce type de mouvements sociaux depuis les émeutes estudiantines de 1990.

"En 30 ans, si des efforts ont été consentis pour l’université, il faut reconnaître que beaucoup de choses restent encore à faire", a lancé le recteur Emile Mbot, qui a demandé plus de moyens financiers.

L’annonce de la création de "trois cyber-espaces" au sein de l’université et d’une radio campus a été applaudie par les étudiants, mais restent insuffisantes selon eux pour poursuivre convenablement leurs études.

"J’ai pris note de tous ce qui a été dit", a conclu M. Bongo qui, vêtu d’une toge noire, a été fait docteur honoris causa de l’université éponyme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *