451.953 candidates et candidats au baccalauréat (toutes filières confondues) se sont rendus, mardi matin, aux centres d’examen à travers le royaume au titre de l’année scolaire 2011-2012 (session normale).
Cette session, qui se déroule les 12, 13 et 14 juin, est organisée cette année dans la foulée de nouvelles mesures visant le renforcement de la crédibilité de ce diplôme et sa valorisation au niveau national et international.
L’examen du baccalauréat est marqué cette année par plusieurs nouveautés, à savoir un nouveau mode de calcul de la moyenne de la session de rattrapage, en se basant sur les meilleures notes obtenues par le candidat lors de la première session et celle de rattrapage, prévue les 10, 11 et 12 juillet, l’interdiction d’introduire les téléphones cellulaires dans les salles d’examen sous peine d’exclusion, et ce dans le cadre des efforts déployés en vue de lutter contre la fraude aux examens, outre la préservation de l’authenticité du diplôme en y apposant un cachet de garantie.
Selon le Centre national de l’évaluation et des examens au ministère de l’Education nationale, le nombre des candidats aux examens du baccalauréat a enregistré une hausse de 18,2% par rapport à l’année dernière. Le nombre des filles a augmenté de 19,1% alors que celui des garçons a enregistré une hausse de 17,5% en comparaison avec la session de juin 2011.
Le nombre des candidats de l’enseignement public est de 298.645 en hausse de 5,9% par rapport à 2011 tandis que les candidats libres représentent 28,48% avec un effectif global de 128.745 candidats, soit une augmentation de 61,1%, précise le centre.
Pour ce qui est des candidats de l’enseignement privé, leur nombre a atteint cette année 24.563, soit une augmentation de 20,46% par rapport à l’année précédente.
Les candidats des filières de l’enseignement général représentent 91,87%, ceux des filières de l’enseignement technique 6,71% et ceux des filières de l’enseignement originel 1,42%, fait savoir le centre, ajoutant que les filières “Lettres” et “Enseignement Originel” comptent un effectif de 204.899 candidats alors que le nombre de candidats dans les filières “Scientifiques et Techniques” est de 247.054, ce qui représente respectivement 45,34% et 54,66% de l’effectif global des candidats.
Plusieurs mesures ont été prises cette année afin de renforcer le principe d’égalité des chances dans l’ensemble des examens certificatifs.
Dans le même sens, un arrêté du ministre de l’Education Nationale N. 2111-12 interdit à tout candidat d’être en possession d’un téléphone portable, d’un ordinateur portable ou d’une tablette électronique ou tout autre moyen de communication dans l’enceinte du centre d’examen ou à l’intérieur des salles d’examen, auquel cas le candidat contrevenant sera passible des sanctions prévues par le dahir N.1-58-060 en date du 25 juin 1958 portant sur la fraude et la tromperie dans les concours publics, Le ministère a également renforcé la sécurisation de l’attestation du Baccalauréat en apposant un hologramme sur ladite attestation.
En outre, et à l’instar de l’année précédente, le ministère a engagé deux actions visant à renforcer la communication avec les candidats. Il s’agit, d’une part, de la diffusion du guide du candidat et, d’autre part, de la création d’une adresse électronique propre à chaque candidat à travers la plateforme (Taalim.ma) ce qui lui permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives à la préparation des examens dont notamment les annales des années précédentes, de s’informer sur les débouchés post-baccalauréat et de recevoir les résultats du Baccalauréat directement sur son compte personnel.
Les examens de la 2è année du Baccalauréat au titre de l’année scolaire 2011-2012 se dérouleront pour l’ensemble des filières et des candidats les 3 et 4 juillet 2012 pour ce qui concerne la session de rattrapage.
Les travaux pratiques concernant les candidats libres auront lieu les 20 et 21 juin 2012 pour la session normale et le 5 juillet 2012 pour la session de rattrapage.
Les examens régionaux sont prévus les 18 et 19 juin 2012 pour l’ensemble des candidats (scolarisés et libres) et l’ensemble des filières en ce qui concerne la session normale et les 3 et 4 juillet 2012 pour ce qui est de la session de rattrapage.
MAP
12/6/12