MAROC – Concours Jawhara Talents, À la recherche d’artistes en herbe

● En marge de la 2e édition du festival «Jawhara» se tiendra le concours baptisé «Jawhara Talents» du 1er au 3 juillet prochain sur la scène d’El Breija d’El-Jadida. L’objectif de cette manifestation est de contribuer à l’émergence d’artistes de la région.
● Les heureux élus bénéficieront du soutien moral et financier de professionnels de la musique. En plus du Prix d’un montant de 10 000 DH, ils seront récompensés par l’enregistrement d’un single.

 

L’année dernière, quand la perle de l’Atlantique a initié le festival international Jawhara, pour créer une animation estivale dans la ville, elle n’a pas omis de valoriser les jeunes artistes de la région, en vue de les mettre en avant.

A côté d’un programme riche en danse, en théâtre, en spectacles de rue et en art visuel, les organisateurs avaient mis en place un concours qu’ils ont baptisé «Jawhara Talents», tout simplement. Grâce à cette compétition, les musiciens en herbe se sont sentis moins abandonnés et livrés à eux-mêmes. Cette année, cette action érigée en tradition revient avec les mêmes objectifs et autant d’espoir pour donner coup de pouce à la jeune création. C’est, donc, dans la continuité que les organisateurs de la 2e édition de «Jawhara» inscrivent leur action.

«L’équipe du festival a fait un travail remarquable l’année dernière pour installer le concours “Jawhara Talents” parmi les activités du festival international “Jawhara”. L’édition 2011 a confirmé l’existence de multiples talents dans la région» témoigne Issam Kamal, directeur artistique du festival «Jawhara» et membre du jury de «Jawhara Talents». Et de préciser : «Nous avons reçu des dizaines de candidatures qui nous ont révélé, au final, quatre lauréats : Soufiane Amal (Electro), Rock & Roses (Rock), MC Jnox (Rap) et Oulad Lhalwi (Chaâbi). La particularité de Jawhara Talents réside dans son ouverture à la musique chaâbie, une des composantes identitaires importantes de la région Doukalla Abda».

Les heureux élus de l’édition 2011 bénéficient du soutien moral et financier des responsables de l’événement. Actuellement, ils sont en studio pour produire 4 chansons qui, une fois finalisées, seront diffusées sur les ondes et présentées lors de Jawhara 2012.

En attendant, les jeunes talents de la région peuvent envoyer leurs dossiers complets accompagnés d’un enregistrement CD d’un minimum de trois morceaux avant le 15 juin. Faut-il rappeler que les trois genres musicaux mis en compétitions sont: Rap / Hip Hop, Rock/Fusion et Chaâbi ? Ces dossiers permettront au jury de présélection de juger de la pertinence et de la qualité des demandes de candidature.
Une fois la présélection effectuée, les plus chanceux passeront devant le jury constitué par des artistes confirmés dans différents genres musicaux.

Il s’agit notamment de Issam Kamal, voix du groupe Mazagan, de Abdelaziz Stati, de Hicham Abkari, de Bouchaib Jdidi, de Bouhssine Foulane, de Mahmoud Bassou et de Muslim. Après la présélection, le jury annoncera trois groupes retenus par genre pour Jawhara Talents. Viendra ensuite le moment, tant attendu, où le jury rendra son ultime verdict. Bonne chance à tous.

http://www.lematin.ma

6/6/12

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *