RDC – Selon l’UNICEF, près de la moitié (51%) des enfants de 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés
AngolaPress – [07/09/04]
Bruxelles, Belgique, 06/09 – La Coopération au Développement belge a débuté, cette semaine, la fourniture d`un livre de Français et d’un livre de Mathématiques aux 1 million 350.000 écoliers congolais de 5ème et 6ème primaire (assortis des guides pédagogiques pour les enseignants).
Quelque 517 tonnes de livres vont être acheminées dans les semaines qui viennent de Kinshasa, vers 128 localités par avion, voie ferrée, route ou bateau.
La distribution, qui doit se poursuivre jusqu’au mois d`octobre, est la deuxième partie d’un accord de coopération signé le 6 octobre 2003, entre la Belgique et la République Démocratique du Congo (RDC).
La convention spécifique prévoyait d’abord, l’achat des livres. Edités par Afrique-Editions, ils ont été imprimés en Europe et expédiés au mois de juin du port d’Anvers vers Kinshasa.
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de la RDC a obtenu, pour cette action concrète visant à l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire, un appui de 5 millions d’euros de la part du gouvernement belge.
Dans le pays où les enfants sont particulièrement touchés par les guerres et l’insécurité, le taux de scolarisation atteint un niveau préoccupant : selon l’UNICEF, près de la moitié (51%) des enfants de 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés. Beaucoup d’écoles n’ont plus de manuels depuis des années.
Pour marquer la rentrée scolaire sous le signe de la solidarité, la Coopération technique belge (CTB) a décidé de lancer, depuis le 1er septembre, un mini-site Internet consacré au projet.
En surfant sur www.congobelgobooks.be, les élèves belges de 5ème et 6ème primaire vont pouvoir suivre "en direct" la distribution des livres dans les campagnes congolaises. A travers le personnage d’Archange, un élève de 6ème à Kinshasa, ils pourront découvrir la géographie, l’histoire et la vie des enfants congolais.