Les étudiants mauritaniens en France : entre demande et octroi de bourse d’étude

Les étudiants mauritaniens en France : entre demande et octroi de bourse d’étude, …

..un parcours de combattant.

Le gouvernement mauritanien après avoir suscité un énorme espoir auprès de certains étudiants mauritaniens à l’étranger en leurs octroyant des bourses d’études, commence à les décevoir de nouveau.

En effet, au cours de l’année universitaire précédente, quelques étudiants mauritaniens ont vu leurs demandes de bourses acceptées et ces derniers ont effectué des demandes de renouvellement tout en répondant aux nouvelles exigences du ministère de l’enseignement supérieur à savoir : envoyer des documents qui certifient leurs inscriptions dans leurs universités respectives ainsi que leurs résultats de l’année universitaire précédente.

Il est à noter que toutes ces directives devaient être effectuées par un responsable de l’enseignement ou du parcours auquel est inscrit l’étudiant souhaitant faire une demande de bourse. Ces informations ne sont pas parvenues à l’ensemble des étudiants et donc certains individus verront leurs demandes de renouvellement rejetées à causes d’informations mal expédiées par le ministère de l’Enseignement.

S’agit-il d’une méthodologie adoptée par ce porte feuille ministériel pour amoindrir le nombre d’étudiants boursiers ? Difficile de répondre à cette question.

Au moment où j’écris ce papier, des étudiants sont entrain de gamberger sur différents problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment comment payer les loyers, assurer leur rations alimentaires quotidiennes. Il est à se demander si la décision du gouvernement mauritanien sur le nombre de boursiers de l’année 2009 qui me semble t-il avait augmenté par rapport à l’année 2008, n’était pas politico- politicienne.

En effet les listes des étudiants boursiers ont été divulguées à quelques moi des élections présidentielles, un moment crucial pour faire de la campagne électorale auprès de quelques étudiants sans conviction politique aucune et qui peuvent adhérer aveuglement à n’importe quel parti. Ceci n’est que mon avis et est tout simplement un raisonnement hypotétiquo-déductif.

L’Etat mauritanien doit mettre en ouvre les décisions les plus appropriées afin de parvenir à régler les problèmes des étudiants mauritaniens car il est indéniable que ces derniers sont les futurs dirigeants de ce pays. Par ailleurs, ces étudiants pourront contribuer au développement de ce pays qui leur est très cher. Mais il faut que l’Etat mauritanien de son côté soutienne les étudiants.

Je ne pourrai finir sans parler de la majorité des étudiants mauritaniens ne bénéficiant d’aucune aide de la part de l’Etat. Certes certains détracteurs diront qu’il est impossible d’octroyer des bourses à tous les étudiants, néanmoins la majorité des ces étudiants méritent tout simplement d’être soutenus financièrement tout au long de leurs cursus universitaire.

ADN….
29/01/2010
Info source : amona83
Source: www.cridem.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *