Nous, Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens en Algérie réclamons notre bourse!

Nous, Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens en Algérie réclamons notre bourse

Au moment où nous mettions sous presse ce numéro, notre rédaction a reçu une déclaration de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens en Algérie ( AEESMA). Elle dénonce le retard criard dans le paiement des bourses et leurs conditions de vie qui sont les plus atroces.

Lisez plutôt !

Nous, Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens en Algérie réclamons notre bourse.

Actuellement, les Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens en Algérie traversent les moments les plus pénibles et les plus atroces.

Nous manifestons et nous dénonçons au plus haut niveau la situation lamentable dont nous sommes victimes aujourd’hui. De ce fait, nous demandons aux autorités, en particulier les Plus Hautes Autorités ou les Autorités Compétentes de prendre les dispositions nécessaires dans les plus brefs délais pour ce qui suit.

Nous lançons un appel à tous les parents d’élèves que les étudiants maliens d’Algérie sont en ce moment, en train de vivre dans la plus grande cruauté, cela malgré la situation économique du pays hôte dont la vie est de plus en plus chère. Bientôt un mois de retard pour l’arrivée de la bourse.

La bourse qui devait tomber depuis le début du mois de janvier se fait trainer jusque là. Nous sommes dépassés par l’état dramatique des conditions de vie actuelles de vie de l’étudiant malien en Algérie qui demeurent gravement déplorables. Chaque jour de plus est un cauchemar, un calvaire et une source d’inquiétude pour le comment assurer sa survie quotidienne. En effet, c’est une tendance négative sur laquelle nous marchons, chose qui a commencé depuis fin Juin 2009. C’est tout simplement dire que nous vivons sur le fil du rasoir. Pire pour les nouveaux bacheliers innocents qui sont arrivés sans bourse en début de cette année, et qui sont jusqu’à l’heure actuelle sans un sou. Ces derniers n’ont pas encore perçu un sou depuis leur arrivée jusqu’à présent.

Imaginer la position des jeunes filles dans de telles situations. La situation s’avère réellement désespérée, et cela dans une période assez sensible. La plupart des étudiants sont en examens ou en cours de préparation d’examens. Or, le public n’est pas sensé ignoré les conséquences de soucis financiers sur le déroulement et les résultats d’un examen. Et pourtant, c’est la première fois que nous assistons à de pareilles situations, que le retard de la bourse atteigne presqu’un mois.

Voilà déjà que ça dure plus de trois semaines que les étudiants s’endettent dans le désordre. Toutes les provisions sont épuisées. Toutes les dates d’espoir sont dépassées. Tous les moyens et les moindres possibilités de gérer la situation, ont atteint leur limite.

Et tout ce que les autorités consulaires trouvent à nous dire, c’est qu’il y a un problème de fond au Mali. Pour l’instant nous n’avons pas encore d’Ambassadeur et nous attendons sa nomination. Notre Chargé Culturel est en voyage sur le Mali.

Voici en ces termes, le sort actuel de certains étudiants boursiers maliens de l’extérieur.

Nous demandons notre bourse dans le plus bref délai, au risque de ne pas être contraint d’employer la force.

Le Coordinateur Principal

Mohamed Lamine Ould Bouya
11/09/2010
Source: Waati

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *