Paris : meilleure ville étudiante au monde

Voici un classement qui tombe «à pic» pour Paris. Il y a une semaine, la publication des lauréats de la deuxième vague des Idex (Initiatives d'excellence) du grand emprunt avait déjà fait la part belle à la région parisienne, avec trois projets de mégas campus universitaires retenus -Saclay, Sorbonne Paris-Cité, Sorbonne Universités-.

Ce mercredi, un classement mondial des 50 villes «où il fait bon être étudiant», réalisé par le cabinet spécialisé britannique QS, et dont Le Figaro a la primeur, place Paris et ses grandes universités en n°1, devant Londres, Boston et Melbourne.

Pour Danny Byrne, responsable du site britannique QS Top Universities, qui publie chaque année plus de 25 classements différents sur l'enseignement supérieur dans le monde, ce palmarès des meilleures villes étudiantes est une «première».

Il prend en compte 12 critères d'analyse répartis en cinq grandes familles: la qualité et la renommée internationale des universités, la mixité entre étudiants (rapport entre les nationaux et les étrangers), le cadre de vie (l'attractivité des diplômés auprès des employeurs français et internationaux et le niveau des frais d'inscriptions.

Paris et ses 16 universités classées arrivent en tête avec un total de 421 points sur 500, devant Londres, 405 points (avec 12 universités) et Boston 399 points (7 universités). «Pour l'instant la faiblesse des droits d'inscription constitue un avantage sur le plan international pour Paris, par rapport aux autres capitales», souligne Danny Byrne. La capitale française fait aussi la course en tête face à Londres sur les critères de la qualité de vie (91 points, soit un score identique à San Francisco ou à Adelaïde) et l'attractivité des formations aux yeux des employeurs (Paris s'arroge sur cet item 96 points et n'est dépassé que par Singapour, avec 100 points). Sur le «ranking» général de ses établissements d'enseignement supérieur, Paris avec 95 points n'est supplantée que par Londres (100 points) et Boston (98 points), qui peut se targuer d'abriter les prestigieuses Harvard et Massachussets Institute of Technology. .

Domination de l'Europe

Pour Edouard Husson, vice-chancelier des universités de Paris, ce résultat est une réelle satisfaction et la preuve que l'enseignement à la française trouve des arguments à défendre sur la scène internationale. «Il y a dix ans, il y a fort à parier que ce genre de classement n'aurait pas débouché sur les mêmes résultats. Les établissements du Grand Paris ont réussi sur les dernières années à se rendre plus visibles dans le monde. Nous avons par ailleurs pas moins de quatre universités d'excellence dans la capitale».

Autre enseignement de ce palmarès d'un genre nouveau, «l'Europe continentale résiste bien face aux géants américains. Nous aurions pensé que les villes américaines auraient été mieux représentées», reconnaît Danny Byrne. Pas moins de deux villes européennes figurent dans le top 5, six dans le top 10 (contre une seule américaine, Boston) et neuf dans le top 15. San Francisco et New York occupent en effet une modeste 17ème et 18ème places, juste derrière Madrid.

Alors que le projet de campus d'excellence à vocation mondiale de Lyon-St Etienne n'a pas été retenu par le jury international des Idex, la capitale des Gaulles occupe une bonne 14ème place, avec des résultats satisfaisants sur la mixité étudiante et la qualité de vie. Quant à Toulouse, autre heureuse lauréate de l'Idex, la ville rose parvient à figurer dans le top 50, à la 46ème place, avec des marges de progression sur le ranking de ses universités ou l'attractivité employeur.

VOS TÉMOIGNAGES – Étudiant à Paris, comment trouvez-vous votre cadre de vie et votre cadre d'étude? Quelles sont les raisons qui vous ont amené à faire le choix de la capitale pour vos études? Êtes-vous heureux de ce choix, ou à l'inverse déçu? Faites nous part de votre expérience dans les commentaires ou par email à [email protected]

http://www.lefigaro.fr

15/02/2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *