(AfriSCOOP Lomé) — Fermeté du gouvernement dans les jours à venir. C’est la principale information qui a filtré ce dimanche 11 décembre d’une réunion entre les autorités togolaises et les représentants des organisations estudiantines de l’Ul (Université de Lomé) et de l’Uk (Université de Kara), à Lomé, au siège de la Primature.
Après la « fermeture provisoire des deux Universités du Togo » (décidée jeudi dernier) et les nouvelles amorces de marchandages entre autorités universitaires et estudiantines, aucune des deux parties ne semble pas décidée à faire de nouvelles et douloureuses concessions. « On s’attendait à ce qu’une discussion soit ouverte sur nos revendications, mais à la réunion de ce dimanche, les autorités nous ont tout simplement fait savoir qu’elles ont ouvert une enquête pour mettre la main sur les étudiants auteurs d’actes de vandalisme lors du soulèvement de la semaine dernière », a rapporté Adou Sébou, président du Meet (Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais, la structure la plus représentative de tous les étudiants togolais). D’après M. Sébou, le gouvernement du Togo est plus que jamais décidé à ne pas lâcher du lest sur le contenu du décret polémique fixant le « régime et les conditions d’octroi des bourses et aides universitaires ».
Une détermination gouvernementale à laquelle le Meet compte opposer « une mobilisation des populations togolaises. Nous demandons la réouverture des deux campus dans un bref délai », a indiqué le patron du Meet. Dans les prochaines heures, cette structure estudiantine compte effectuer une sortie médiatique au cours de laquelle elle compte réaffirmer sa disponibilité à poursuivre ou enclencher de nouveaux marchandages gagnants-gagnants avec les dirigeants du Togo.
13/12/2011