Dakar, 2 déc (APS)- Les transferts des émigrés sénégalais vers leur pays représentent 9,2% du produit national brut (PNB) du Sénégal, selon le directeur général d’Ecobank, Yves Coffi Quam-Dessou, expliquant que l’importance de cette statistique justifie l’ouverture, par son groupe bancaire, d’un compte dédié aux Africains de la diaspora.
‘’Les transactions des émigrés sénégalais représentent 9,2% du produit national brut (PNB)’’, a dit M. Quam-Dessou lors du lancement du ‘’Compte Ecobank pour la diaspora africaine", créé par ce groupe bancaire pour ‘’soutenir [les migrants africains] et leur permettre d’effectuer leurs transactions avec les coûts les plus faibles’’.
‘’Parmi les pays qui reçoivent le plus d’argent de la part de leurs proches [vivant à l’étranger], nous avons le Nigeria avec 10 milliards de dollars US (environ 5.000 milliards de francs CFA), le Kenya avec 1,76 milliards de dollars (environ 880 milliards de francs CFA) et le Sénégal, 1,16 milliards de dollars (environ 580 milliards de francs CFA)’’, a-t-il fait savoir.
‘’Pour ceux qui envoient le plus à leurs proches, nous avons l’Ouganda avec 463 millions de dollars US (environ 231,5 milliards de francs CFA), la Côte d’Ivoire, avec 120 millions (environ 60 milliards de francs CFA) et le Mali, 105 millions (environ 52,5 milliards de francs CFA)’’, a-t-il détaillé.
‘’Ce ont des chiffres qui parlent et cela montre qu’il était nécessaire d’avoir un compte pour la diaspora. Car ce produit (le +Compte Ecobank pour la diaspora africaine+) vient célébrer les membres de la diaspora africaine, qui quittent leur patrie pour se battre avec courage, en contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté’’ dans leur pays d’origine, a-t-il expliqué.
‘’Pour soutenir ces migrants et leur permettre d’effectuer leurs transactions avec les coûts les plus faibles, Ecobank a conçu le +Compte Ecobank+ pour la diaspora africaine. Ce compte est exclusivement destiné aux Africains qui travaillent et vivent hors de leur pays’’, indique un communiqué du groupe bancaire reçu jeudi à l’APS.
‘’Ces migrants transfèrent de l’argent vers leur pays d’origine pour financer des projets ou subvenir aux besoins de leur famille.’’
Et ce compte ‘’leur permet, dans tous les pays où est présente Ecobank, d’effectuer des transactions par GAB (guichet automatique de banque)’’, a-t-il précisé.
L’Afrique compte près de 18 millions de migrants formels, soit 8% de l’ensemble des migrants dans le monde, souligne le groupe bancaire panafricain qui relève que ‘’76% de ces héros vivent dans des 33 pays où Ecobank est présente’’.
SK/ESF
02/12/2011