FRANCE – Les étudiants manifestent contre les retards de versement des bourses d’études

Plusieurs centaines d'étudiants ont manifesté ce vendredi à l'appel de l'Unef à Paris sous les fenêtres du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), ainsi que dans cinq villes de province, pour demander le versement des bourses de novembre et des garanties pour décembre.

"Sarkozy, Wauquiez, touchez pas à nos bourses. En décembre, versement pour tous" ou "C'est pas les actionnaires et c'est pas les banquiers. C'est les Crous qu'on doit sauver", ont entonné à Paris une centaine d'étudiants pendant le conseil d'administration du Cnous.

Peut-être pas de bourse en décembre non plus

Comme d'autres, Sarah Garrido, 20 ans, étudiante en sociologie à Paris-8, n'a toujours pas reçu sa bourse de novembre (260 euros, échelon 3), d'habitude versée le 5 du mois. "Mon propriétaire ne cesse de m'appeler pour que je paye mon loyer de novembre", de 460 euros pour 20 m2 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a témoigné à l'AFP cette étudiante qui gagne par ailleurs "200 à 300 euros par mois comme salariée dans une école primaire. J'ai appelé mon Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), on m'a assuré que la bourse de novembre serait versée dans la semaine, mais l'assistante sociale m'a annoncé que celle de décembre ne serait peut-être pas versée du tout."

"Le ministre est incompétent"

Le président de l'Unef, Emmanuel Zemmour, se dit lui "extrêmement inquiets pour décembre, il n'y a que 50 millions d'euros, ce n'est pas assez. On va organiser la solidarité sur les campus pour assister les étudiants dans le besoin." Pourtant, il existe bien des sources de financements, selon le représentant de l'Unef, à piocher dans les exonérations d'impôts aux entreprises liées au crédit impôt recherche (1,7 milliard d'euros de hausse entre 2007 et 2012, selon lui): "Le ministre (Laurent Wauquiez, ndlr) est incompétent, il est incapable de faire passer les économies budgétaires sans pénaliser les étudiants, donc le choix du gouvernement est de faire payer la crise aux jeunes

Selon l'Unef, 21 des 28 Crous voient leurs crédits de fonctionnement diminuer. L'Unef et la Fage, les deux premières organisations étudiantes, ont annoncé qu'elles voteraient vendredi contre le budget du Cnous. Le ministre Laurent Wauquiez avait assuré jeudi qu'il y avait "les moyens budgétaires" pour assurer le versement des bourses.

http://www.humanite.fr

25/11/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *