Le monde entier célèbre, ce jeudi 8 septembre 2011, la journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation dans la société. Cette année, la journée met l’accent sur le caractère essentiel de la relation entre l’alphabétisation et la paix.
Selon l’Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation (Unesco), des chiffres de 2010, la RDC pourrait compter plus de dix-huit millions d’analphabètes dont un grand nombre de femmes.
Les statistiques font de la République démocratique du Congo l’un des trente-cinq pays où l’alphabétisme représente un grand danger.
L’analphabétisme est défini comme l’incapacité complète à lire et à écrire le plus souvent par manque d’apprentissage. Selon l’UNESCO, l’analphabétisme a toujours été considéré comme un frein à la croissance économique et au développement national, d’où la nécessité de prendre des mesures pour lutter contre cela.
– comment réduire le taux d’analphabétisme en RDC ?
Invité: professeur Pierre Gambembo, chargé du programme éducation à l’Unesco.
On se retrouve demain vendredi pour le dernier numéro de Parole aux auditeurs de la semaine.
Le samedi 10 septembre le monde célèbre la journée mondiale du premier secours dédiée à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre viennent aux secours des victimes lors des accidents de circulation ou des catastrophes naturelles.
– Que pensez-vous du travail des secouristes et autres volontaires dans votre milieu ?
http://radiookapi.net/
08/09/2011