Honoré de la bourse d'études « Chevening » (2011-2012) du gouvernement britannique, Serge Obe-A-Ndem promet sa contribution à l'amélioration de l'accès aux soins médicaux ainsi qu'à celle de l'utilisation des ressources financières et humaines «toujours insuffisantes en RDC ».
Dr assistant à la faculté de médecine de l'Université de Kinshasa (Unikin), Serge Emmanuel Hollen Obe-A-Ndem figure parmi les trois candidats lauréats retenus pour la RDC par le prestigieux programme de bourses d'études « Chevening » de « British council » du gouvernement britannique. Les deux autres candidats sont Mlle Soraya Aziz Souleymane de Bukavu et M. Rogobert Musimbi Kumbo de Kiliba, au Sud-Kivu),
Le boursier de Kinshasa a été présenté, mardi 6 septembre, lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade du Royaume-Uni en RDC, située à Gombe.
Expliquant son choix porté sur le Master en médecine (management de la santé), le lauréat a dit qu'avec de nouvelles compétences utiles qu'il va acquérir à l'une des universités britanniques, il promet de contribuer à l'« amélioration de l'accès aux soins médicaux mais aussi, à l'amélioration de l'utilisation des ressources financières et humaines qui sont toujours insuffisantes en RDC ».
« Je pense que le plus important pour un pays qui veut accéder au développement, c'est d'investir dans l'Homme. Parce que c'est ce dernier qui est l'acteur principal de son développement et qui peut changer son milieu. J'ai la ferme conviction que si nous arrivons à travailler la main dans la main, nous pouvons arriver à faire quelque chose pour notre pays », a fait valoir le lauréat.
La bourse Chevening pour identifier les futurs leaders
Projetant son avenir après son master, Serge Emmanuel Hollen Obe-A-Ndem (10 ans de pratique médicale) a indiqué qu'il va renforcer son projet, monté il y a 3 ans, sur la prise en charge des malades congolais dans le contexte des urgences. La première année a consisté à l'évacuation des malades dans plusieurs pays, dont le Liban.
De son côté, Mme Nicolas Danby, représentante du « British council » en RDC, a fait une brève présentation de la bourse « Chevening », ce programme britannique lancé depuis 1983. Ce, dans le but d'identifier les futurs leaders pour faire partie d'un réseau à long terme de futurs amis du Royaume-Uni.
Le programme assure également un contact et un suivi soutenus avec les anciens boursiers. Chaque année, environ 1.000 lauréats en provenance de 100 pays différents à travers le monde bénéficient de cette bourse d'études qui leur permet d'entreprendre des études du 3ème cycle, ou encore des cours de recherche du niveau supérieur, dans un domaine de leur choix.
Après une année d'études, les boursiers sont appelés à occuper des postes de responsabilités dans leurs pays respectifs et à aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs de développement à l'étranger. Pour être retenus, les candidats doivent, entre autres, avoir des compétences académiques avérées, un excellent parcours, et un bon niveau d'anglais.
A noter que suite aux contraintes d'ordre budgétaire, Serge Emmanuel Hollen Obe-A-Ndem n'a pas été retenu parmi les candidats lauréats bénéficiaires de l'édition précédente de la bourse d'études « Chevening ». Il a découvert cette bourse aux travers des communiqués publiés par l'ambassade britannique dans la presse congolaise et par des recherches sur Internet.
Bienvenu Ipan
7/09/2011
http://www.lepotentiel.com/