La traditionnelle remise des distinctions est fixée le mercredi 20 juillet prochain.Une fois n’est pas coutume, les meilleurs du Sénégal recevront leurs prix des mains du président Abdoulaye Wade au Grand théâtre, inauguré en avril dernier.
Depuis son inauguration en avril dernier, par le président de la République, le Grand théâtre est resté fermé. Le président de la République a décidé de l’ouvrir spécialement aux cent huit (108) ‘cracks’ qui vont être récompensés au concours général 2011.Donc, ce n’est pas n’importe quelle cérémonie qui va inaugurer officiellement les activités de ce joyau architectural né de l’initiative du chef de l’Etat. Car, la cérémonie de remise des prix du concours général occupe une place de choix dans l’agenda de la nation sénégalaise. Pour la circonstance, le président de la République a pris la décision d’ouvrir le Grand théâtre par la traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours aux meilleurs élèves des classes de terminales et de premières du Sénégal. Ce sera le mercredi 20 juillet prochain en sa présence effective et de l’ensemble du gouvernement. C’est, ce qu’a annoncé, mercredi, le ministre de l’Enseignement préscolaire, élémentaire, moyen, secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo. A ses yeux, ‘cela montre toute l’importance que le chef de l’Etat accorde à l’Education’.
Revenant sur le palmarès de cette année, le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, a informé que cette année, il y a cent vingt-deux prix à distribuer à cent huit (108) lauréats dans toutes les disciplines contre 121 l’année dernière. Une fois n’est pas coutume, les prix en sciences qui n’étaient pas attribués ces dernières années seront décernés, à l’exception du deuxième prix de Science de la vie et de la terre.
Malgré la progression remarquable des filles qui sont au nombre de quarante et un (41), les garçons ont dicté leur loi pour l’édition 2011 du concours général. Naturellement la région de Dakar se taille la part du lion avec quatre-vingt cinq distinctions contre trente-sept prix décrochés par les établissements scolaires hors de Dakar.
S’agissant du meilleur établissement du concours général 2011, l’honneur revient au lycée Limamoulaye de Guédiawaye pour la troisième année consécutive avec onze premiers prix et onze accessits. La deuxième marche du podium échoit au prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis qui peinent ces dernières années à prendre la tête du hit parade des meilleurs établissements du Sénégal. Cette année, le Prytanée militaire de Saint-Louis ne récolte que trois prix et quatorze accessits. Quant à la troisième place, elle revient au lycée Thierno Seydou Nourou Tall ex-Application avec quatre prix et six accessits. La grande absente du podium est le lycée mixte Mariama Bâ de Gorée.
Par contre, ce qui est remarquable, c’est l’entrée en force dans le classement du concours général des établissements scolaires privés. A titre illustratif, l’élève ayant obtenu le plus de distinctions au concours général 2011 est Amadou Bâ du Collège Yawuz Sélim, une école privée turque. Il a obtenu deux prix dont un en citoyenneté, un deuxième prix en philosophie. De même, il remporte deux accessits dont un deuxième accessit en géographie et un troisième accessit en histoire.
Pour ce qui est du meilleur élève des classes de terminale, il est sorti du lycée d’excellence Seydina Limamoulaye en la personne de Malick Seck avec ses premiers prix en géographie, en histoire et le deuxième prix citoyenneté et droits de l’homme. S’agissant du meilleur élève en science des classes de terminale, il est du privé également. Il s’agit de Mouhamadou Sèye du Collège moderne du 3e millénaire. Il rafle les prix premiers en mathématiques et en sciences physiques.
Concernant les filles qui se sont distinguées le plus en terminale, c’est une élève du lycée Seydou Nourou Tall. Elle a obtenu le deuxième prix des sciences de la vie et de la terre et un premier accessit en philosophie. La meilleure élève des classes de première échoit à Awa Sy du lycée John F. Kennedy. Pour ce qui est des classes de première, le mérite revient à Daniel Faye du Collège Saint Gabriel de Thiès et à Mohamed Dramé du lycée Thierno Seydou Nourou Tall.
A noter qu’en marge de la remise des prix du concours général, le président du sénat, Pape Diop a décidé de récompenser les deux meilleurs élèves de chaque région du Sénégal.
APRES VALDIODIO NDIAYE : Cheikh Anta Diop à l’honneur cette année
Après l’ancien ministre de l’Intérieur et des Finances de Senghor, Me Valdiodio Ndiaye, parrain du concours général de l’année dernière coincidant avec le cinquantenaire de notre indépendance, cette année, le comité d’organisation du concours a décidé de rendre un hommage mérité à un autre grand Sénégalais et panafricain, le Pr Cheikh Anta Diop dont l’université de Dakar porte le nom. En effet, c’est ce grand intellectuel, spécialiste de l’Egypte et grand écrivain dont l’ouvrage le plus célèbre est, sans doute, ‘Nation nègre et culture’ qui sera donné en exemple aux 108 meilleurs élèves des classes de première et terminale pour qu’ils essaient de faire comme lui. C’est pourquoi, le thème de cette année ne pouvait porter mieux que sur la renaissance africaine. Ainsi, pour rester fidèle aux grands idéaux du parrain, le thème du concours général 2011 est : ‘Renaissance africaine et panafricanisme’. De l’avis de Kalidou Diallo, Cheikh Anta Diop est pionnier dans ce domaine.
La leçon inaugurale de la cérémonie portera sur ‘La réforme du curriculum de l’éducation : enjeux et perspectives’. Elle sera prononcée par un enseignant du lycée Mariama Bâ de Gorée.
KALIDOU DIALLO SUR LES PREMIERS RESULTATS DU BAC : ‘Ils ne sont pas plus catastrophiques que les autres années’
Le ministre de l’Enseignement préscolaire, élémentaire, moyen-secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, a livré sa lecture des résultats provisoires du baccalauréat général 2011. Pour lui ‘On ne peut pas dire que les résultats de cette année sont plus catastrophiques que les autres années. Nous sommes dans la tendance nationale générale de ces dernières années’. A preuve, dit-il, si cette année, au premier tour, les admis d’office sont de l’ordre 15,9 % , l’année dernière ils étaient 18,8 % et 12,4 % en 2009. Pour le deuxième groupe, le ministre révèle chiffres à l’appui que cette année le taux des admissibles est de 30,8 %, contre 33,7 % en 2010 et 30,3 en 2009. Tandis que pour ce qui est des mentions (Très Bien, Bien et assez bien) en 2011, on dénombre mille six cent huit mentions, contre mille huit cent neuf en 2010 qui passe pour être une des meilleures année au Bac ces trois dernières années et huit cent sept mentions seulement en 2009. Ce qui amène Kalidou Diallo à dire que le système éducatif sénégalais a gagné en qualité, même si au plan de l’efficacité et de l’efficience, il accuse encore des faiblesses liées au fort taux de redoublement et d’abandon. Car, le taux d’achèvement est de 60 % dans le primaire. Et ce taux se réduit comme peau de chagrin dans les autres niveaux d’enseignement pour tomber à 15 % ou même moins à l’université. D’après le ministre, c’est un gâchis énorme. C’est la raison pour laquelle, a-t-il déclaré, le président Wade a décidé de lancer très bientôt un ‘projet d’emplois jeunes’ en destination de tous ceux qui n’ont pas le Bac. Pour lui ‘ces pré-Bac’ peuvent être employés dans l’encadrement des élèves les dimanches et les après-midi ou dans l’alphabétisation.
DEUXIEME CONFERENCE DES ENSEIGNANTS LIBERAUX : Plus cinq mille éducateurs attendus à Dakar le 17 juillet prochain
Et de deux cette année ! la deuxième conférence des enseignants libéraux se tiendra encore cette année à Dakar, plus exactement au Cices. Ce sera le 17 juillet prochain. A cette occasion, le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, par ailleurs initiateur de cette rencontre entre les enseignants libéraux et le président de la République, Me Abdoulaye Wade n’attendent pas moins de cinq mille enseignants sur les onze mille qui étaient prévus. En effet, Kalidou Diallo a affirmé que le nombre de participants a été revu à la baisse pour permettre un bon déroulement de l’examen du Bfem qui démarre le 19 juillet prochain. Toujours d’après le ministre, les inspecteurs départementaux et d’académie ont reçu des ordres de ne pas se déplacer. Cela d’autant plus que l’organisation de l’examen repose sur leurs épaules.
Le thème de la conférence des enseignants libéraux sera : ‘Bilan de la décennie de Wade dans le domaine de l’Education : les enseignants engagent les défis nouveaux’.Pour le maître d’œuvre de cette grande messe libérale entre le secrétaire national du Pds et les enseignants libéraux, c’est une rencontre qui vient à son heure, surtout après tout ce qui s’est passé le 23 juin dernier. ‘Il est bon que, après les évènements du 23 juin dernier, les éducateurs se retrouvent autour du président de la République pour mener des réflexions et donner des leçons sur le civisme et la paix’, croit savoir Kalidou Diallo.
Mamadou SARR
http://www.walf.sn
18/07/2011