Dakar, 13 juil 2011 (APS) – Le Grand théâtre national de Dakar va abriter, pour la première fois, mercredi prochain, la cérémonie de distribution des prix du Concours général 2011, a annoncé le ministre de l’Enseignement élémentaire, du Préscolaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo.
Pour l’édition 2011 du Concours général, M. Diallo a indiqué le nombre de distinctions a connu ‘’une petite hausse’’, en passant de 121 distinctions (2010) à 122 (2011).
‘’Cette année, ce qui est exceptionnel est que tous les prix sont décernés sauf celui de Sciences de la vie et de la terre (SVT). C’est une évolution positive par rapport aux mathématiques et sciences’’, a expliqué Kalidou Diallo, mercredi, au cours d’une conférence de presse.
Il a indiqué que trois établissements se sont distingués cette année au Concours général.
‘’Le Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye est le premier et arrive très devant les autres. C’est permanent maintenant, malgré les protestations. Il est suivi du Prytanée militaire Charles Tchororé de Saint-Louis et du Lycée Thierno Saïdou Nourou Tall’’, a souligné Kalidou Diallo.
Il a par ailleurs ajouté, qu’en marge de la cérémonie du Concours général 2011, le président du Sénat Pape Diop récompensera les meilleurs élèves des 14 régions et la Miss mathématiques 2011 et Miss sciences physiques.
Le parrain 2011 du Concours général est le professeur Cheikh Anta Diop.
Statistiques du Concours général 2011 :
Nombres de distinctions décernées : 122
Nombres de lauréats : 108 (41 filles et 67 garçons)
Meilleur élève des classes de première : Daniel Faye (Collège Saint-Gabriel) et Mohamed Dramé (Lycée Thierno Saïdou Nourou Tall).
Meilleur élève des classes de terminale : Pape Malick Seck (Lycée Seydina Limamou Laye)
Meilleur élève scientifique des classes de terminale : Serigne Mamadou Sèye ( Collège moderne du 3-ème Millènaire)
Elève ayant obtenu le plus de distinctions : Amadou Bah (Collège Yavuz Sélim)
– Meilleure élève fille des classes de 1-ère : Awa Sy (Lycée John F. Kennedy)
Meilleure élève fille des classes de terminale : Aïcha Dédé Djigo (Lycée Thierno Saïdou Nourou Tall)
Meilleur établissement : Lycée Seydina Limamou Laye
BHC/AD