Encore une fois, le ministère de l'Education nationale annonce un chiffre record de taux de réussite à l'examen du baccalauréat. Un chiffre jamais enregistré depuis l'indépendance du pays en 1962. Cette phrase revient pratiquement chaque année depuis le lancement des réformes dans le secteur.En effet, a révélé hier une source du département de Boubekeur Benbouzid, dans une déclaration à l'APS, le taux de réussite à l'examen du baccalauréat 2011 est de 62,45%, avec un nombre record de 64 mentions «excellent».
L'année dernière, le taux de réussite était de 61,23%, avec un nombre de 49 mentions «excellent». En 2008, seuls trois lauréats ont arraché la mention «excellent».Allant dans le détail, le représentant du ministère de l'Education nationale indique que ce sont près de 96 000 candidats qui ont eu leur bac avec mention, soit 44% du nombre total des admis.
Comme chaque année, le département de Boubekeur Benbouzid explique cette «réussite exceptionnelle» par l'efficacité des réformes et de la politique adoptée, dans son ensemble. Il rajoute l'importance des moyens matériels et humains déployés tout au long du processus.
Il ne manque pas de citer l'engagement des enseignants et des parents à accompagner les enfants dans leur scolarité. En comparaison avec l'année dernière, les résultats de cette année ne sont pas seulement meilleurs en termes de chiffre, mais aussi de qualité.
Car, devrions-nous le rappeler, le niveau des sujets d'examen était faible, trop faible même en 2010. Ce qui a amené de nombreux spécialistes du domaine à dénoncer cette situation sans toutefois discréditer l'examen lui-même.
Cette année, il n'y avait pas de perturbations majeures dans le secteur et les élèves ont suivi les cours dans des conditions normales. Les grèves annoncées par certains syndicats autonomes ont été simplement annulées sinon reportées pour le début de l'année scolaire prochaine. Du côté de la correction, rien à signaler. Les correcteurs affirment que l'opération a eu lieu dans des conditions normales, sans pression aucune.
En somme, exception faite des rumeurs sur les fuites des sujets du baccalauréat, aucun incident majeur n'a perturbé la scolarité des élèves de terminale de cette année 2010/2011.
Il y a eu un éveil de conscience chez les candidats pour relever leur niveau et également le recours aux cours de soutien pour lesquels de nombreux parents ont payé cher, soulignent des enseignants.
Reste maintenant l'accueil de ces nombreux candidats dans les différents établissements universitaires à travers le pays. Ce ne sera pas chose facile pour les services du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, confrontés déjà à des problèmes de même nature à cause du nombre élevé des nouveaux bacheliers en 2010 et en 2009.
De nombreux étudiants en seront pénalisés. Ils le seront davantage du fait que les spécialités les plus demandées seront de moins en moins accessibles. Les moyennes d'accès seront forcément plus élevées que l'année précédente.
Notons que c'est aujourd'hui même que les établissements du secondaire ouvriront leurs portes aux candidats pour prendre connaissance des résultats de l'examen. Pas la moindre information n'a été communiquée par l'opérateur de téléphonie mobile Mobilis (cela a été décidé par le ministre en raison des erreurs qui se sont produites l'année dernière), mais depuis hier soir, la liste des lauréats est disponible sur le site de l'Office national des concours et des examens (ONEC). C'est sur l'adresse suivante. http://Insbac.onec.dz
Karima Mokrani
7 Juillet 2011