La crise ? Connaît pas. 94,6 % des diplômés de l'université Paris 9-Dauphine trouvent un emploi deux mois après leur fin d'études selon la deuxième enquête annuelle réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).
L’établissement – qui pratique une sélection assumée – bénéficie d'une insertion professionnelle plus que satisfaisante. Et les proportions de contrats à durée indéterminée (CDI) et de cadres atteignent respectivement 89 et 92 %. En tête des secteurs recruteurs : la finance (19 %), l'informatique (13 %), le commercial et le marketing ainsi que le contrôle de gestion et l'audit (12 %).
La rémunération annuelle moyenne est, elle, passée de 43 000 euros brut pour la promotion 2007, à 48 000 euros pour la promotion 2008 interrogée. "Je n'aurais pas parié sur une telle hausse", s'étonne son président, Laurent Batsch, notant que les pratiques salariales ont évolué, notamment dans la bancassurance, où la part fixe de la rémunération a augmenté. A noter que, par sa politique de sélection, de frais d'inscription, et par le choix de ses disciplines (économie, gestion, mathématiques spécialisées, finance, audit, droit fiscal), Dauphine se rapproche des grandes écoles et profite de secteurs porteurs. "Nombre de nos masters sont calés sur des niches. L'adaptation de nos programmes est permanente, c'est pourquoi ils ne décrochent pas des évolutions du milieu professionnel."
(La Tribune, 13/5/2011, Clarisse Jay)