FRANCE-MALI: Appel à candidature pour des formations professionnalisantes de niveau Master 2

 

Profil souhaité : ENSEIGNANTS en poste dans les établissements du secondaire et du supérieur.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Bamako lance en 2011 une opération de financement de séjours de formation professionnalisante sous la forme de bourses de formation en Master 2 Professionnel.

Cet appel 2011 concerne les sciences de l’éducation et plus particulièrement la didactique des langues (articulations de l’enseignement de différentes langues, Français Langue Etrangère ou Seconde), l’enseignement à distance et la mise en place de dispositifs pédagogiques innovants.

L’objectif de ce programme est de permettre aux enseignants actuellement en poste d’actualiser leur formation .

Les soutiens alloués seront destinés à financer la mobilité des enseignants engagés dans un cursus de Master Pro (c’est-à-dire le transport, la couverture sociale pendant la durée du séjour en France et une allocation de vie d’environ 760 euros par mois). Il ne sera pas accordé d’extension de bourse d’étude au-delà de l’année de Master 2, période de stage professionnel comprise.

CRITERES DE SELECTION Retour à la table des matières

– Etre de nationalité malienne (acte de naissance original)

- Etre titulaire d’un diplôme permettant l’accès au niveau de Master 2 en France (diplôme certifié conforme)

- Etre enseignant ou enseignant-chercheur dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur du Mali, depuis deux ans au minimum.

- Avoir trouvé une formation d’accueil dans une université française (attestation de pré-inscription à fournir ou à défaut attestation d’inscription en liste d’admission principale)

- Qualité du projet professionnel : celui-ci devra présenter en 10 pages maximum le parcours professionnel, incluant la formation et l’expérience professionnelle du candidat, une analyse argumentée de son expérience d’enseignement, les apports espérés de la formation demandée et l’utilisation qui pourrait en être faite au retour du candidat.

- Engagement sur l’honneur à revenir exercer au Mali à l’issue de l’année de Master 2.

- Autorisation de l’autorité hiérarchique concernée.

- Un rapport de formation sera demandé au retour. Il devra présenter de manière synthétique les connaissances et compétences acquises et faire un bilan argumenté des apports de la formation aux pratiques pédagogiques du candidat.

Les dossiers des candidats ayant bénéficié de financements européens, publics ou privés, dans les deux dernières années, ne seront pas examinés de façon prioritaire.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE

 

DATES Retour à la table des matières

 

 

Lancement de l’appel à candidature : 15 mars 2011

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juin 2011

Date de publication des résultats : 15 juillet 2011

 

 

MODALITES D’ATTRIBUTION Retour à la table des matières

 

Les dossiers seront soumis à l’examen d’une Commission mixte, constituée de représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et des Ministères de tutelle. Cette commission fera appel, en cas de besoin, à des experts qualifiés. La décision relève de la délibération de la Commission. Une fois arrêtée la liste des candidats retenus, les bénéficiaires de la bourse seront avertis par voie de messagerie électronique.

Les principaux critères d’appréciation sont :

• La qualité et l’originalité du projet personnel et professionnel.

• L’intérêt de la formation demandée .Une attention particulière sera accordée aux formations situées en province.

• L’opportunité d’application dans les pratiques pédagogiques au sein d’un établissement secondaire ou supérieur.

• L’engagement à revenir exercer au pays.

• L’adéquation du projet individuel aux priorités éducatives nationales et régionales.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE Retour à la table des matières

 

A retirer auprès de la bibliothèque de l’Institut Français du Mali (ex CCF), sis à Bamako Boulevard de l’Indépendance BP 1547 ou à télécharger sur le site de l’Ambassade de France au Mali : http://www.ambafrance-ml.orgA déposer, en 3 exemplaires à l’adresse suivante : Ambassade de France, SCAC, Square Lumumba, Bamako, BP 17

Liste indicative des Masters Professionnels disponible sur : http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation/diplome-masters-professionnels.html

Word - 151 ko
Dossier de candidature bourses de formation Master
 
SOURCE: http://www.ambafrance-ml.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *