PARIS, March 28, 2011 /PRNewswire/ — Le lauréat du premier grand prix international pour l'éducation sera désigné par un jury international composé de cinq personnalités majeures.
La création du WISE Prize for Education a été annoncée par Son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser, Présidente de la Fondation du Qatar, lors de la clôture du deuxième Sommet Mondial de l'Innovation pour l'Education (WISE – World Innovation Summit for Education) à Doha, en décembre 2010. Le nom du premier lauréat sera révélé à l'occasion de la prochaine édition de WISE, en novembre 2011.
Les membres du Jury sont :
* Dr James H. Billington, Directeur de la Bibliothèque du Congrès Américain (Librarian of Congress), Etats-Unis
* Pr. Jeffrey D. Sachs, Directeur de The Earth Institute, Professeur de Développement Durable, Université de Columbia, Etats-Unis
* Mme Fatma Rafiq Zakaria, Présidente de Maulana Azad Educational Trust, Inde
* S.E. Naledi Pandor, Ministre des Sciences et des Technologies, Afrique du Sud
* S.E. le Sheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, PhD, Président de WISE, Fondation du Qatar, Président et membre du Jury du WISE Prize, Qatar
Le WISE Prize for Education récompensera une personnalité ou une équipe pour sa contribution exceptionnelle, et de portée mondiale, dans le domaine de l'éducation. Le travail du lauréat devra être à l'origine de réalisations significatives et durables dans le domaine éducatif, démontrant une approche à la fois visionnaire et source d'inspiration.
En créant une récompense d'importance équivalente aux distinctions existantes dans d'autres disciplines telles que les sciences, la littérature, la paix ou l'économie, ce nouveau Prix démontre l'ambition de WISE de promouvoir l'éducation à un niveau mondial. Le gagnant recevra 500 000 dollars américains ainsi qu'une médaille d'or.
Jusqu'à la fin du mois d'avril 2011, individus et institutions telles que les universités, écoles, ONG, fédérations d'enseignants, ou encore médias et secteur privé, sont invités à nommer la personnalité de leur choix.
Un comité examinera l'ensemble des nominations et soumettra une sélection de 15 finalistes au jury, qui élira parmi eux le lauréat du Prix.
Son Excellence le Sheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, Président de WISE, Fondation du Qatar, explique : << En tant que Président du jury, je suis heureux d'accueillir ces éminentes personnalités au sein du jury du WISE Prize. Elles ont été choisies en vertu de leur regard international, de leurs parcours professionnels remarquables et de leur haut degré d'expertise. Forts de la richesse de leur expérience et de la diversité de leurs compétences, je suis convaincu que nous parviendrons à identifier un lauréat du meilleur niveau possible; le WISE Prize deviendra ainsi la distinction de référence pour l'éducation à l'échelle mondial. >>
La Fondation du Qatar a inauguré le World Innovation Summit for Education (WISE) en 2009. Cette initiative vise à répondre aux enjeux majeurs auxquels est confrontée l'éducation du 21ème siècle, en mobilisant les connaissances, les compétences et l'expérience d'acteurs de tous horizons.
Pour en savoir plus sur le WISE Prize for Education, merci de consulter : http://www.wiseprizeforeducation.org
A propos de WISE – World Innovation Summit for Education
WISE a pour vocation de bâtir l'avenir de l'éducation grâce à l'innovation. Cette initiative internationale et collaborative, initiée en 2009 par la Fondation du Qatar, est parrainée par Son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser. WISE a pour missions de répondre aux enjeux éducatifs du 21ème siècle, d'encourager le dialogue à travers le monde et de faciliter la mise en oeuvre de solutions concrètes et durables. WISE organise notamment, chaque année, un sommet international, véritable plateforme et espace de rencontre pour décideurs et leaders du monde entier, qui y viennent pour échanger les meilleures pratiques en matière d'éducation. L'initiative WISE se déploie aussi tout au long de l'année, participant à élargir le cercle traditionnel de la communauté éducative afin de promouvoir l'innovation et la mise en place d'actions de terrain. Le prochain sommet WISE 2011 se déroulera à Doha, Qatar, du 1er au 3 novembre.
Pour en savoir plus : http://www.wise-qatar.org
28/03/2011