En 2010, le conseil de gestion de SupAgro Fondation a décidé de créer des bourses d’études destinées aux étudiants étrangers pour leur apporter un soutien dans la prise en charge de leurs frais de scolarité et leurs dépenses de vie courante. Il a attribué sept bourses dont deux à des élèves ingénieurs en 2ème année de la filière SAADS et cinq à des étudiants inscrits en 2ème année du Master 3A.
Le conseil de gestion de la fondation a validé le 13 janvier 2011, la reconduction de ce dispositif de bourses en y apportant quelques améliorations :
- l’attribution de demi bourses afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires et provoquer un effet levier sur l’obtention de bourses complémentaires attribuées plus tardivement,
- l’avancement des dates de réunion des commissions de recrutement en avril et non en juin pour le master afin que les étudiants puissent obtenir plus rapidement leurs visas pour venir étudier en France.
La priorité d’attribution de bourses pour les étudiants des filières ingénieur SAADS et Master 3A reste maintenue avec une possibilité d’extension à d’autres formations, notamment le mastère « Innovation et politiques pour une alimentation durable » et la formation intensive en français des étudiants étrangers qui participent au campus d’été.
En contrepartie, les étudiants boursiers ont non seulement un engagement de réussite de leurs études mais aussi de représentation de Montpellier SupAgro dans les manifestations portées par la fondation et dans leur pays d’origine comme « ambassadeurs » auprès de leurs futurs partenaires professionnels.
Le conseil de gestion souhaite que ce dispositif des bourses soit valorisé par des actions de communication interne (la lettre électronique, le site intranet…) et externe (relations presse, les sites internet de la fondation et de l’établissement, insertions publicitaires dans le cadre du partenariat avec Midi Libre …). C’est pourquoi FilAgro a recueilli les témoignages de deux étudiants boursiers.
Ghyslaine Robinius
Le rôle des commissions
Les commissions de recrutement des formations bénéficiaires du dispositif des bourses de la fondation procèdent à une première sélection des candidats en se basant sur la qualité académique du dossier et le mérite dans l’itinéraire de l’étudiant. Elles peuvent être amenées à prendre en compte des critères liés à la stratégie de développement des partenariats internationaux avec certains pays. La sélection finale est effectuée par la commission des bourses de l’établissement, après instruction des situations personnelles des candidats quant à leur capacité de financement de la formation.
Source: http://www.supagro.fr/