Etudier à l'étranger, c'est le rêve de beaucoup de malgaches, tout niveau confondu. Hier, le coup d'envoi du salon des études internationales organisé par Madajeune a drainé du beau monde.
Plusieurs dizaines de millions Ar, ou même plus. Les chiffres défilent devant les yeux de Lalaina et de ses copines, de jeunes étudiants venus visiter le deuxième salon des études internationales au Carlton.
GA_googleFillSlot( “AllAfrica_Story_InsetA” );
La manifestation continue ce jour, durant laquelle plusieurs conférences à thème, animées par de grands noms de quelques grandes écoles en partenariat avec les établissements malgaches, expliqueront en détail les avantages des études à l'étranger, ainsi que des étapes à suivre pour s'inscrire dans les universités étrangères.
GA_googleFillSlot( “AllAfrica_Story_InsetB” );
Plusieurs institutions ont répondu présents: Iscam, en partenariat avec Le Concours Passerelle ESC, Boomerang Study Australia, Kits4Kids en vue d'étudier à Singapour, UIAC, pour étudier en Angleterre, Australie, Singapour, TBS en partenariat avec ABE et LCC Londres, AUF, pour obtenir des bourses d'étude dans les pays francophones, Education USA, Campus France, un service rattaché à l'ambassade de France, DAAD, un service rattaché à l'ambassade d'Allemagne, ESSCA en partenariat avec IESEG Business School Lille France, Alliance française de Madagascar, Groupe HEC Paris, premier établissement en Business School en France.
DAAD. Plusieurs départements rattachés à des ambassades étrangères ont participé au salon. Ces départements ont présenté les bourses potentielles que les étudiants peuvent obtenir afin de continuer leurs études à l'étranger.
Les responsables ont ainsi expliqué les étapes à suivre afin de pouvoir présenter une demande en bonne et due forme, mais aussi les universités et établissements qui offrent des bourses partielles ou intégrales. Des bourses d'étude dans un pays occidental, en Europe, sont ainsi à portée de main.
A l'ambassade d'Allemagne, l'office allemand des échanges universitaires, DAAD, permet de manière efficace de faire un échange entre experts, de même que pour l'échange d'innovations en matière d'enseignement et de recherches.
Le DAAD dispose ainsi d'un réseau important pour offrir son appui au système d'éducation à Madagascar. Deux étudiants ont ainsi bénéficié de bourses intégrales offertes par le DAAD les deux années universitaires passées.
Ces étudiants ont pu perfectionner l'allemand. Mais ces opportunités sont offertes à tous les niveaux, que ce soit pour un master, un doctorat ou un chercheur. En outre, le DAAD cherche également des partenaires du secteur privé et public pour le développement du système d'enseignement supérieur à Madagascar.
Anjara Rasoanaivo
3 mars 2011