Le directeur adjoint de Sciences Po, Francis Vérillaud, a annoncé, mardi à Dakar, le lancement, en septembre au Collège de Paris, d’un programme Europe-Afrique qui démarrera avec un effectif de 40 étudiants.
S’exprimant lors d’un point de presse, M. Vérillaud a précisé que ce programme est ‘’initié dans le cadre de la politique d’internationalisation de l’établissement’’
‘’Aujourd’hui, Sciences Po a 7 campus au total et chacun de ces campus porte une relation avec le monde : Reims, c’est la relation avec l’Amérique du Nord, Poitier c’est la relation avec l’Amérique latine et ainsi de suite. Il n’y avait pas à ce jour un campus qui portait la relation entre l’Europe et l’Afrique’’, a expliqué M. Vérillaud lors d’un point de presse.
Le lancement du programme pilote Europe-Afrique à Paris va permettre à Sciences Po de ‘’donner une plus grande offre aux étudiants de l’Afrique subsaharienne, mais aussi du monde entier’’, a-t-il expliqué.
‘’Pour commencer, notre objectif pour la rentrée 2011, c’est de recevoir 40 élèves dont la moitié, soit une vingtaine, viendra de l’ensemble du contient africain, et l’autre moitié viendra de France et d’Europe’’, a-t-il précisé.
Pour les admissions au Collège de Sciences Po, ce sont des critères d’excellence qui sont mises en avant, a-t-il indiqué. ‘’L’admission se résume en deux parties dont une première partie concerne l’admissibilité sur dossier, avoir son baccalauréat et une lettre de motivation du candidat’’.
Une fois sélectionnés, les étudiants ‘’vont faire les entretiens avec le personnel de Sciences Po’’, a-t-il ajouté, soulignant qu’‘’il n’y a aucune limite d’âge’’ pour les étudiants qui veulent postuler.
Le Collège universitaire de Paris a également décidé que pour le démarrage de ce programme, ‘’quatre pays seront prioritaires : le Sénégal, le Cameroun, le Kenya et l’Afrique du Sud’’. Selon lui, l’idée est de l’élargir, dans les années à venir, à tous les pays d’Afrique.
Francis Vérillaud a par ailleurs indiqué que Sciences Po a décidé de mettre en place un programme de bourses au profit de la vingtaine d’étudiants qui seront admis.
Un étudiant sur deux pourra bénéficier de cette bourse qui, précise-il, s’élève à 17.000 euros. ‘’Les bourses, a-t-il indiqué, couvriront à la fois les frais de scolarité qui sont élevés à 9.000 euros et le reste’’.
La mise en place de ce programme crée des possibilités pour que les étudiants, quelle que soit leur nationalité, viennent faire des stages en Afrique, pour travailler avec des partenaires comme l’Institut supérieur de management de Dakar (ISM) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Pour ce programme d’étude, les enseignements sont dispensés en français et en anglais. Mais, selon le choix de l’étudiant, ils peuvent aussi se faire en swahili, en portugais ou en wolof.
Les études sont sanctionnées par un Bachelor après trois ans et par un Master après deux ans. Sciences Po compte 10.000 étudiants dont une centaine d’Africains.
Source: APS, 25/01/2011