Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, c'est Free, Meetic et Vente-privee.com… et les trois entrepreneurs lancent une école !
L’Ecole Européenne des Métiers de l'Internet ouvrira ses portes à la rentrée 2011 et sera accessible aux bacheliers ou aux détenteurs d’un diplôme équivalent (les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes). L’école étant privée, les formations seront payantes. Aucun chiffre n'est annoncé pour l'instant, mais on peut imaginer quelque chose aux alentours de 5000-8000 euros par an (pour des formations d'une durée globale de trois ans).
EEMI : l'origine du projet
A l'origine du projet, une idée que chacun des trois hommes caressait de son côté… et c'est en discutant ensemble qu'ils ont décidé de se lancer ! Evidemment, ils ne partent pas à l'assaut de l'enseignement supérieur sans s'adjoindre les compétences idoines : le projet est piloté par Alain Malvoisin, un professionnel de l’enseignement qui dirige le Cours Fidès (lycée privé).
L’école, en tant qu’entreprise, devra être rentable, mais l’objectif n’est pas le profit : les trois entrepreneurs avaient surtout envie de monter un projet ensemble, pour allier leurs compétences et faire quelque chose de grand. Et une école, c'est un beau projet, non ?
EEMI : un objectif pédagogique éclectique
Plutôt que de devenir "l'école des webmasters" ou "l'usine à community managers", l’objectif de l'EEMI est de couvrir le plus gros panel de métiers possible, afin de commencer dès le début avec des promotions riches de 250 à 350 étudiants. Et si l'idée est bien de former des jeunes à des métiers de l'Internet, l'objectif est double en matière de débouchés : alimenter les sociétés du web en jeunes recrues bien formées, mais aussi déclencher des vocations entrepreneuriales dans l’Internet !
Et comme les trois entrepreneurs sont aussi des investisseurs, de beaux projets pourraient émerger d'un tel incubateur… Reste à savoir si le modèle de l'école permettra un système de bourses d'entreprises, de formations en alternance, etc. Car après tout, une telle école doit être à l'image d'Internet : ouverte, libre, dynamique et multiforme !