Cameroun: Le palmarès de l’office du bac en revue – La fulgurante ascension du lycée

Cameroun: Le palmarès de l’office du bac en revue – La fulgurante ascension du lycée de Mendong

Premier établissement public du classement, il est passé de la 73e place l’an dernier à la 12e au classement général 2010. Une montée fulgurante dans le classement 2010 des établissements aux examens de l’Office du bac. Avec un pourcentage de réussite de près de 75%, le lycée bilingue de Mendong à Yaoundé a réussi à remonter considérablement au classement cette année.

Il y a un an, en effet, l’établissement était classé à la 73e position pour 52% de taux de réussite, et se retrouve désormais parmi les 20 meilleurs, avec en prime, le statut de premier établissement public du pays. Ce lycée se classe ainsi parmi les 202 établissements sélectionnés, sur les 749 du classement, à avoir obtenu un taux de réussite supérieur ou égal à 50 %.

Des performances saluées par l’ancien proviseur du lycée, Manassé Kallmann Djanal, désormais responsable du lycée de Nsam Efoulan. « Ce résultat démontre que le travail n’est pas vain.

C’est justement un travail d’équipe, auquel les élèves ont beaucoup participé. Avec mes proches collaborateurs, nous avons imposé un rythme satisfaisant et on a mis les élèves dans les conditions d’examen dès le premier jour », explique l’ancien proviseur.

C’est donc avec un sentiment de satisfaction que Manassé Kallmann Djanal a quitté le lycée de Mendong, devenu lycée bilingue de Mendong cette année. Des élèves de langue anglaise viennent s’ajouter à l’effectif de l’établissement, et les défis sont encore plus grands pour le nouveau proviseur, Marie Crescence Owona, bien décidée à maintenir les bons résultats.

Une tâche difficile mais à laquelle elle est bien préparée. Comme elle le révèle, « j’ai d’abord été censeur dans cet établissement pendant cinq ans, avant d’être affectée au lycée de Nsam.

Donc sur le plan pédagogique, je sais comment les choses marchent. La vigilance est de tous les instants. » Bien que prenant le relais, le nouveau proviseur dit avoir un plus sur le plan administratif, qu’elle compte appuyer à la pédagogie.

Les élèves savent également que la pression pèse sur leurs épaules. Selon une élève de terminale, « il faut donner le maximum, mais nous allons travailler encore plus pour que notre lycée soit maintenu à la première place des établissements publics. » Il est très difficile de se maintenir au sommet, et tout le monde en est conscient au lycée bilingue de Mendong.

27/01/2011
Source: Cameroon Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *