Sa mission
Le métier du trader consiste à gérer des risques financiers sur des produits. C’est un opérateur spécialisé qui achète et vend des valeurs mobilières ou des investissements financiers sur les marchés internationaux pour des clients, en dégageant des profits pour son établissement.
Le trader travaille en "front office" (salle des marchés), dans des banques, des organismes de crédit, des sociétés d’assurance, des sociétés boursières.
Quelques grands groupes industriels (constructeurs automobiles et informatiques notamment) ont créé leur propre salle de marchés.
Le trader est généralement spécialiste d’un marché : marché des actions, des obligations, des devises, monétaire, des Swaps, des options futures.
Le trader travaille généralement sur les grandes places boursières : New York, Londres, Paris, Singapour, Hong Kong.
Ses qualités
Savoir résister au stress (c’est un métier très stressant)
Connaissance des théories macro et micro-économiques
Connaissance des mathématiques financières
Connaissance des logiciels de modélisation et d’aide à la décision
Beaucoup de rigueur, grande rapidité de réaction et de décision
Goût du risque et du jeu
Savoir perdre de temps en temps.
Sa formation
Niveau Bac +5
Ecole d’ingénieurs ou de commerce (les formations d’ingénieurs sont généralement privilégiées en raison des produits financiers à traiter qui sont généralement complexes et nécessitent donc de solides formations en mathématiques)
Ce métier est accessible à des débutants, qui pourront être assistant d’un trader pendant une période de six mois à un an.