Ouverture du Salon de l’Education de Shanghai 2010
TUNIS, 15 déc 2010 (TAP)- Le Salon de l’Education de Shanghai 2010 a ouvert, mercredi, ses portes au grand public. Organisé à l’Ecole nationale d’ingénieurs à Tunis (ENIT), le salon enregistre la participation, notamment, de 18 universités spécialisées en médecine, océanographie, finances, commerce extérieur, langues étrangères, énergie électrique, sciences et technologies.
A travers le salon, les participants font la promotion des programmes de leurs établissements.
Lors de la cérémonie d’ouverture du Salon, M. Refâat Châabouni, secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique, a souligné que grâce à ce salon, la Tunisie et Shanghai poseront les premiers jalons d’un partenariat fructueux et diversifié tant au niveau de l’enseignement supérieur que de la recherche scientifique.
Il a ajouté qu’il convient de réussir cette première étape en intensifiant les échanges d’enseignants et étudiants, en partageant les bonnes pratiques pédagogiques et en réalisant des projets mixtes de recherche de manière à aboutir dans quelques années à la mise en place de codiplômes. Il a ajouté que les étudiants et chercheurs bénéficiant de ces échanges assureront un lien permanent entre la Tunisie et Shanghai et, plus largement, avec la Chine.
M. Châabouni a fait remarquer que Shanghai est, aujourd’hui, une destination universitaire et scientifique de premier ordre.
Le secrétaire d’Etat a aussi donné un aperçu du système de l’enseignement supérieur tunisien mettant en exergue l’attention particulière accordée par le Chef de l’Etat à ce secteur ainsi qu’à la recherche scientifique.
Pour sa part, M. Huo Zhengde, ambassadeur de Chine en Tunisie, s’est félicité de l’organisation de ce salon en Tunisie soulignant que cette exposition constitue une occasion unique pour faire connaître la métropole de Shanghai classée n°1 par l’OCDE dans le domaine de l’éducation.
L’ambassadeur a indiqué que le Salon intervient dans le cadre des échanges culturels entre les deux pays.
De son côté, M. Xue Mingyang, chef de la délégation du Salon et directeur général de la commission municipale de l’éducation de Shanghai, a souligné que le salon permettra aux établissements d’enseignement, aux professionnels du secteur, au grand public et surtout aux étudiants de s’informer sur le développement de l’éducation en Chine et, particulièrement, à Shanghai.
Et d’ajouter que le salon a pour objectif de lancer une campagne qui favorisera l’internationalisation de l’éducation à Shanghai. Il a souhaité voir les jeunes étudiants ainsi que les chercheurs tunisiens venir étudier et vivre à Shanghai.
Il a été procédé à l’inauguration du site « www.study-shanghai.org », destiné aux jeunes étrangers désireux étudier à Shanghai.
Auparavant, le secrétaire d’Etat et l’ambassadeur de Chine ont assisté à la signature d’un mémorandum d’entente entre, d’une part, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représenté par M. Mohamed Kerkeni, directeur général de la valorisation de la Recherche, et, d’autre part, la municipalité de Shanghai, représentée par M. Xue Mingyang.
Le mémorandum vise à renforcer la coopération entre les deux parties en matière d’enseignement supérieur. En vertu de ce mémorandum, des bourses d’études seront mises à la disposition des étudiants tunisiens en mastère et en doctorat leur permettant de poursuivre leur recherche à Shanghai.
Source: Agence Tunis Afrique Presse