e-Learning: Le Maroc attrape la fièvre de la formation à distance
La formation à distance, ou le «e-learning » est devenue une réelle opportunité pour le système éducatif, les entreprises privées, ainsi que les organismes publics au Maroc. Plus qu’un simple constat, cette réalité n’est pas le fruit du hasard mais elle est le résultat de l’évolution technologique dans de nombreuses disciplines. A l’heure où la qualification du facteur humain est devenue un élément central de toute stratégie ressources humaines et où les budgets de formation sont de plus en plus limités, la formation à distance reste une grande opportunité à exploiter.
« Le Maroc est devenu aujourd’hui un marché mature pour la mise en œuvre de solutions de formation à distance« , déclare Doha Benjelloun, directrice générale de Proactech Maroc, société spécialisée dans le développement de contenus et le déploiement de solutions dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD). L’intérêt grandissant pour le e-learning est aussi la conséquence de la dynamique de croissance à deux chiffres du marché marocain au niveau des technologies de l’information.
Le Royaume compte aujourd’hui plus de 1,7 million abonnés Internet. Plus intéressant encore, le nombre des internautes a dépassé le seuil des 10 millions et les connexions sont désormais assez rapides pour supporter les flux multimédias. Autre indicateur de la maturité du marché local pour la formation ouverte et à distance, le succès de l’opération Nafida lancée à l’initiative de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education.
Une formation visant à réduire la fracture numérique auprès du corps enseignant. Cette initiative a permis d’équiper les enseignants de plus de 50.000 ordinateurs portables et 150.000 accès Internet. Selon les professionnels, le défi du marché n’est pas technologique. «Il s’agit d’un défi au niveau des convictions des managers et des directeurs des systèmes d’information pour explorer les opportunités offertes par la formation à distance», explique Rachid Jankari, expert en TIC.
Source: Lematin.ma
23 NOVEMBRE 2010