Algérie – Lauréats du baccalauréat 2010 : Les meilleurs chez le Président

Algérie – Lauréats du baccalauréat 2010 : Les meilleurs chez le Président

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a présidé, hier au Palais du peuple à Alger , une cérémonie à l’honneur des lauréats du baccalauréat pour l’année scolaire 2009-2010.

La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement, ainsi que des parents de lauréats. Pour cette année, le taux national de réussite a atteint les 61,23% (soit 240.162 bacheliers). Il est en forte progression par rapport à l’année précédente où ce taux n’avait pas dépassé les 45,05%. La wilaya de Tizi-Ouzou arrive en tête avec un taux de réussite de 79,41%. Au total, 49 lauréats ont obtenu leur baccalauréat avec mention "excellent", 5.172 avec mention "très bien", 23.636 avec mention "bien" et 63.575 avec mention "assez bien". Des ordinateurs portables et des médailles d’honneur ont été remis aux lauréats, outre des voyages à l’étranger. La première des lauréats à avoir reçu son prix des mains du Président de la République est Khaoula Bessam de la wilaya d’Alger qui a obtenu une moyenne de 18,77/20. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a indiqué que le taux de réussite au Bac de cette année reflète les efforts fournis par le secteur de l’Education pour hisser l’enseignement à un niveau élevé. Il a affirmé que "le grand mérite" revient au Chef de l’Etat qui a endossé "la responsabilité du développement et de la réforme de l’école algérienne". "Les réformes entamées, ces dernières années, commencent à donner leurs fruits", a-t-il dit, relevant que cela est du notamment à la refonte totale des programmes et la qualité de l’encadrement. Rappelant que le recrutement des enseignants se fait sur présentation d’une licence depuis 2001, il a indiqué que depuis 2005, le secteur de l’Education a entamé une formation de "grande ampleur" qui a consisté à former 214.000 enseignants dans le primaire et le moyen. Il a également relevé que les résultats positifs ont touché tous les paliers pour l’année scolaire 2009-2010, avec 75% de réussite au BEM (43% ont obtenu leur BEM avec mention), 94% pour l’examen de fin de cycle primaire. Le ministre a déclaré, par ailleurs, que la gestion pédagogique et administrative qui constitue actuellement le "défaut majeur" de notre système éducatif, "sera revue, corrigée, reformulée et refondée dans le sens où l’utilisation de l’informatique va nous permettre d’être plus performant dans ce domaine-là". "Si j’insiste sur ce volet-là c’est que cela a son importance et sa répercussion sur l’obtention de meilleurs résultats", a-t-il poursuivi. Le Président de la République a pris, à l’issue de la cérémonie, une photo souvenir avec l’ensemble des lauréats.

Les vacances sont bien méritées pour celles et ceux dont l’année scolaire a été couronnée de succès, après tant d’efforts et de sérieux. Les 81 premiers lauréats du Bac 2010, qualifié de session de la qualité et de l’excellence ont été reçus et récompensés hier, et comme le veut la tradition, par le Président de la République. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Palais du Peuple en présence de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement et des responsables du secteur de l’éducation nationale.

Heureux étaient ces lauréats à qui le Chef de l’Etat a remis aux trois premiers des médailles d’or, d’argent et de bronze et à la totalité d’entre eux ainsi qu’aux meilleurs bacheliers handicapés des cadeaux. Chaque lauréat a reçu, en guise de récompense, un ordinateur portable et un voyage à l’étranger. Le choix est difficile pour le ministère, car seuls les 81 premiers (49 excellents et 32 mentions « très bien », dont la moyenne générale est fixée entre 17,79 et 17,87/20 figurent sur la liste des reçus et gagneront le voyage en Turquie. Les autres bénéficieront aussi d’un séjour à l’intérieur du pays en plus d’un ordinateur portable. Quant au plus jeune bachelier âgé de 13 ans originaire de la wilaya de Constantine et qui a obtenu son Bac à Biskra en tant que candidat libre avec une moyenne de 10,08/20, il bénéficiera d’un voyage en Turquie,

Avec un taux global de réussite de 61,23%, contre 53% l’année précédente, les résultats du Bac session juin 2010 restent exceptionnels, aussi bien au plan qualitatif que quantitatif. C’est ce qui ressort d’ailleurs de l’allocution d’ouverture du ministre de l’Education nationale qui a mis en exergue cette évolution traduite par une amélioration qualitative de cet examen avec 43,49% de réussite avec mention, soit près de 92.432 contre 53.174, en 2009.

Le nombre de mentions « excellent », est passé de 3 seulement l’année précédente à 49 cette année par contre celui des mentions « très bien», est passé de 1.106 à 5.172 et celui des mentions « bien » est de 23.636 contre 11.597 en 2009.

Le ministre, a souligné que “ le grand mérite ” revient au Président de la République qui a pris en charge “ la responsabilité du développement et de la réforme de l’école algérienne. ”

Il a ajouté que cette réforme “ commence à donner ses fruits à plus d’un plan à travers l’application d’une nouvelle politique éducative en adéquation avec les exigences du développement durable dans notre pays et dans les différents secteurs pour une réforme globale et adaptée aux changements scientifiques dans le monde. ” Le ministre a estimé que ce succès est aussi “ le fruit d’efforts que l’Etat algérien n’a de cesse déployé pour consacrer le principe de la démocratie de l’enseignement. ”

Le ministre a en outre indiqué que ces résultats ont été obtenus grâce à “ l’intérêt apporté au volet pédagogique qui a constitué l’axe essentiel de la réforme globale entamée depuis 2003 et qui a touché les différentes composantes du système éducatif. ” Cette réalisation, a-t-il ajouté, “ ne concerne pas uniquement le baccalauréat mais également l’examen de passage à la première année moyenne.”

L’intérêt particulier manifesté par le Président de la République, a poursuivi le ministre, “ nous a permis de développer les infrastructures éducatives et d’élargir leur réseau à travers tout le territoire national portant le nombre des lycées durant la dernière décennie de 1.000 (1999-2000) à 1.800 (2009-2010), le nombre de collèges de 2.500 à 5.000 unités et le nombre d’écoles primaires de 15.729 à 17.995”.

Le ministre a mis en exergue “ le grand développement ” qu’a connu le secteur que ce soit au plan de la qualité de l’encadrement pédagogique ou du niveau scolaire requis pour le recrutement dans l’enseignement fondamental, tous paliers confondus (primaire et moyen), soulignant que plus de 100.000 enseignants titulaires d’une licence ont été recrutés dans l’enseignement fondamental.

Pour M. Benbouzid, le système éducatif algérien a connu “ un développement quantitatif important ” au regard du nombre d’admis au baccalauréat, précisant que ce développement “ a été accompagné d’une amélioration qualitative des reçus au baccalauréat.”

La major de promotion Mlle Bassam Khaoula, d’Alger-Centre avec une moyenne générale de 18,77/20, a auparavant lu au nom de tous les bacheliers l’allocution de remerciements et de reconnaissance aux efforts considérables consentis par le Président de la République en faveur de la jeunesse et de l’école algérienne.

A la fin de la cérémonie, les lauréats ont offert au Président de la République un cadeau symbolique en reconnaissance des efforts et encouragements qu’il ne cesse de prodiguer au profit de l’éducation et de l’enseignement.
Sarah Sofi

———————————

10 mentions «excellent» pour l’académie d’Alger-Centre
La cuvée 2010 du Bac est historique pour la direction d’Alger-Centre. Classée 3e après Tizi Ouzou et Tipasa, cette direction compte un taux de réussite de 75,54%. Avec 350 lauréats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 16/20, Alger-Centre est classée première en matière de nombre de mention “ excellent.” Elle compte une dizaine de lauréats ayant obtenu une moyenne supérieur à 18/20.
Classée 38e en 2006, cette direction gagne 20 points en 2007 dans le classement des wilayas en occupant la 18e place à l’échelle nationale. En 2008, elle gagne encore 9 autres points pour avancer en 9e place puis en 6e place en 2009 afin de se retrouver en 3e place, cette année avec des performances exceptionnelles et une augmentation importante du nombre de mentions.
Très fier de ces résultats, M Mesbah, DE d’Alger-Centre, 40 ans d’ancienneté et d’expérience dans le secteur, brigue la première place pour les années à venir. « Je suis très content des chiffres réalisés au niveau d’Alger-Centre qui occupe la 1re place dans l’examen d’entrée en première année moyenne (ex-6e), et la 3e place au Bac», s’enthousiasme-t-il. Et d’ajouter : « Il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’examen du BEM. Il y a eu lieu d’améliorer les résultats enregistré et d’avancer sur les deux plans qualité et quantité », a-t-il notamment déclaré lors de la cérémonie de remises des prix aux lauréats du Bac.
Sarah S.

Tizi Ouzou classée 1re pour la troisième fois
La wilaya de Tizi-Ouzou a réussi à garder son titre de champion d’Algérie au baccalauréat pour la troisième année consécutive. Avec un taux de 79,41%, Tizi-Ouzou est arrivée, en effet, à la première place au niveau national ! Une performance qui a, comme il fallait s’y attendre, satisfait le directeur de l’éducation de la wilaya, M. Noureddine Khaldi, qui a exprimé sa satisfaction de ces résultats en insistant sur le travail collectif de tous les acteurs de la famille de l’éducation et le sérieux. M. Noureddine Khaldi a insisté sur le bon travail réalisé en collaboration par les enseignants et les parents d’élèves et le staff administratif qui “ méritent une fière chandelle ”. Tout en félicitant la famille éducative pour cette réussite, le DE de Tizi Ouzou a estimé que le secret de la réussite imprimée en la matière est la sérénité et l’abnégation dans le travail affichées par le corps éducatif au niveau de cette wilaya qui englobe quantité et qualité dans la réussite cette année.
Avec 79,41% de réussite, la wilaya de Tizi Ouzou a réussi un bond de 20% par rapport à l’année dernière.

S. Sofi
12 juillet 2010
Source: http://www.elmoudjahid.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *